Mini World Café (en petits groupes)

Pourquoi Le savoir et la sagesse dont nous avons besoin sont déjà là, accessibles. L’intelligence émerge lorsque le système s’interrelie de façon créative. Ce que l’on trouve collectivement évolue :

  • En honorant les contributions de chacunE
  • En reliant les idées ensemble
  • En écoutant vers le centre
  • En remarquant que des motifs finissent par apparaître et des questions plus profondes surgissent

Comment : Déterminer l’objectif ou la question. Former de petits groupes de trois ou quatre à des tables. Effectuer trois rondes de 20 minutes, en changeant de table à chaque ronde. UnE hôte reste à chacune des «tables» pour briefer les nouvelles personnes sur ce qui s’est discuté… Disposer de grandes feuilles sur les tables, avec crayons : we make our conversation visible for the next «guests» to come to the table, to leave traces of our thoughts. Visual Voice – visual listening.

Chaque personne est perçue comme an ambassador of meaning : tout le monde écoute ensemble et tout le monde cherche les liens, les motifs, ce qui relie. Listening to, listening with, listening for – listen together for patterns, insights, and deeper questions.

Après plusieurs rondes, c’est bien de retourner en grand groupe. Pas de façon trop formelle ou pour de simples résumés intellectualisés, mais plutôt pour une

réflexion mutuelle. Donner aux personnes un peu de temps de silence afin qu’elles puissent se recueillir sur ce qu’elles viennent de vivre et d’apprendre dans leurs déplacements; ce qui est sensible et plein de sens ou ce qui monte des conversations en petits groupes.

Encouragez tout le monde à porter attention aux découvertes.

Codes de vie d’un café :

Faites le focus sur ce qui compte!
Contribuez avec vos réflexions et votre expérience
Écoutez pour comprendre
Jouez! Gribouillez! Dessinez!
Reliez les idées
Écoutez ensemble
Soyez à l’affût de motifs, trouvailles et des questions plus profondes

 

Source : Juanita Brown avec David Isaacs et The World Café Community. The World Café : Shaping Our Futures Through Conversations That Matter, Berrett-Koehler Publishers, 2005.

Traduction libre : Suzanne Boisvert