Le chialeux

Téléchargez l’outil en PDF

Phase du processus : 1a (s’exprimer) 

Objectif
Favoriser l’expression des participant·e·s sur les sujets qui les dérangent, sur ce qui ne va pas dans leur vie, dans leur environnement, etc.

Discipline artistique : Théâtre

Préparation
Fabriquez un cadre de télévision. Prenez les matériaux que vous avez sous la main, ça peut-être une boîte de carton ou l’endos d’une vieille pancarte électorale.

Déroulement

Proposez aux participant·e·s « Les deux minutes de chialage ».
Chaque personne se place derrière le cadre comme si elle était à la télé et chiale. Au départ on alloue deux minutes par participant·e. Ainsi, ça va vite, on n’a pas besoin de faire un long discours, on dit rapidement qu’est-ce qui ne fait pas son affaire, pourquoi on n’est pas content·e. Ça permet aussi aux gens plus timides de faire une brève intervention.
On chauffe ainsi la salle et on s’encourage les uns les autres à passer à la télé.
Au départ on veille à ce que tout le monde aille faire son deux minutes de chialage et par la suite si on veut prolonger l’exercice, libre à chacun·e d’y retourner et de prendre un peu plus que deux minutes. Vous pouvez aussi faire un second tour en encourageant ceux qui ne l’ont pas fait à s’exprimer sur leur propre réalité ( plutôt que sur l’actualité, par exemple ).

Commentaire

C’est un exercice court, drôle, qui a un effet d’entraînement sur les autres et qui aide à dégêner les plus timides.

Conception et rédaction : Danièle Bergeron