Le foulard

Téléchargez l’outil en PDF

Phase du processus : 1a (s’exprimer)

Objectif
Permettre aux participant·e·s de s’exprimer sur une situation douloureuse.

Discipline artistique : Théâtre

Durée : 30 à 60 minutes

Déroulement

Remettez à chaque participant·e un foulard tissé ( il n’est pas nécessaire qu’il soit grand ). Suggérez aux membres d’exprimer comment ils se sentent par rapport à la situation-problème, par exemple, comment les préjugés envers elles et eux les font se sentir. Ils doivent utiliser le foulard d’une façon ou d’une autre, il n’y a aucune autre contrainte ; ils peuvent même utiliser d’autres foulards. Souvent les gens impliqueront leur corps aussi. Ils doivent ensuite démontrer leur émotion au groupe et l’expliquer avec des mots : « Ça me fait sentir… ». Par exemple, un participant a noué le foulard autour de ses poignets comme des menottes en mentionnant qu’il se sentait prisonnier, coincé par le regard des autres.
Vous pouvez commencer par une première présentation par ceux et celles qui sont prêt·e·s rapidement, puis effectuer un deuxième tour, après avoir laissé au reste du groupe un autre moment pour se préparer.

Commentaire

Il est préférable d’effectuer un exercice préalable pour initier au théâtre d’objet. Dites au groupe : ceci n’est pas un foulard. Qu’est-ce que ça peut être ? Qu’est-ce qu’on peut faire avec ? Donnez un exemple ou deux au besoin.


Conception
 : Nathalie Germain
Rédaction : Esther Filion