Théâtre forum

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Phases du processus : 1  (analyser la situation)

Objectif
Impliquer les spectateurs et spectatrices dans un débat sur le thème choisi ; explorer des pistes de solutions.

Discipline artistique : Théâtre

Durée : 2h ou plus

Le théâtre forum implique des spect-acteurs ou spect-actrices. C’est-à-dire que la personne à l’animation ouvre la possibilité aux spectateurs et spectatrices de prendre la place du ou de la protagoniste dans la pièce du théâtre forum et de transformer la situation. Le spect-acteur ou la spect-actrice se retrouve à participer activement au débat et à la réflexion de la thématique abordée et non à être un simple spectateur ou spectatrice passif ou passive.

La pièce de théâtre forum présentée (anti-modèle) illustre une situation d’oppression qui est ensuite discutée avec un public. Le public intervient une fois la pièce présentée pour changer la situation d’oppression du protagoniste. L’emphase est sur la réflexion et le débat et ne vise pas nécessairement de trouver des solutions concrètes au problème amené.

Étapes préalables

Vous et le groupe pouvez progresser avec le théâtre-image pour explorer le thème commun que le groupe a envie d’approfondir. Une fois que le groupe a atteint une certaine aisance avec le jeu, il peut se mettre à faire du théâtre forum.

Déroulement

1- Création de l’anti-modèle
Un anti-modèle met en scène un·e protagoniste qui est opprimé·e. Par exemple, une locataire à faible revenu qui vie dans des mauvaises conditions d’habitation parce que son propriétaire ne veut pas faire les réparations nécessaires. La scène de théâtre forum a aussi besoin d’un·e antagoniste qui représente et maintient l’oppression. L’antagoniste est en conflit d’intérêt avec le ou la protagoniste.
La finalité de la scène est que le ou la protagoniste n’atteint pas ce qu’il ou elle veut. Aussi, la scène doit être construite avec des espaces d’intervention clairs pour que les spect-acteurs ou les spect-actrices puissent transformer la finalité de la scène de manière positive. Il n’est donc pas conseillé d’avoir des scènes basées sur la violence physique.

Voici deux façons de créer un anti-modèle :

a) Image d’une oppression

  • Dans des petits groupes, les participant·e·s créent ensemble une image (voir notre Exercice de théâtre-image) sur la thématique choisie (ex: les mauvaises conditions d’habitation pour les personnes à faible revenu).
  • Chaque groupe présente son image. Demandez au groupe qui présente son image de la dynamiser (c’est-à-dire que chaque personne intègre un mouvement rythmé).
  • Le reste du groupe commente ce qu’il voit.
  • Demandez à chaque personne dans l’image d’improviser un monologue de son personnage à voix haute (à partir de ce qui passe par la tête).
  • En utilisant ces différentes idées, chaque groupe a du matériel pour construire son anti-modèle.

b) Histoires en pyramides

  • En groupe de deux, chaque personne raconte une histoire personnelle (au sujet d’elle-même ou de quelqu’un de proche à qui elle peut s’identifier) qui est reliée au thème choisi et dans laquelle elle a vécue une oppression. Dans chaque petit groupe, les participant·e·s choisissent une des histoires ou recréent une nouvelle histoire qui peut incorporer des éléments des deux.
  • Les groupes de deux deviennent un groupe de quatre, les participant·e·s racontent les deux histoires et en choisissent une.
  • Répétez le même processus si c’est un plus grand groupe.
  • Chaque groupe doit ensuite créer trois images; une pour le début de l’histoire, une pour le milieu, une pour la fin.
  • Chaque groupe présente ses images aux autres qui doivent les commenter. Chaque groupe a ensuite la possibilité de modifier leur histoire suite aux commentaires.
  • Chaque groupe improvise une scène en intégrant leurs trois images.

Note: Il existe plusieurs autres exercices pour créer un anti-modèle. (Voir Jeux pour acteurs et non-acteurs par Augusto BOAL)

2- Présenter le théâtre forum

La pièce pourrait être présentée aux autres membres de l’organisme, par exemple, ou d’organismes semblables (par la mission ou le quartier desservi).
Le groupe pourra choisir de présenter la pièce très simplement ou de façon plus élaborée (soit avec l’utilisation d’accessoires, de costumes, etc.)

Une pièce de théâtre forum a besoin :

  • Des acteurs et actrices de l’anti-modèle et de l’antagoniste
    Lorsqu’il y a une intervention d’un spect-acteur ou d’une spect-actrice, l’antagoniste doit rester l’oppresseur et toujours trouver une façon de continuer à opprimer le ou la protagoniste.
    Pour cela, idéalement, les membres, et en particulier l’antagoniste, auront eu l’occasion de pratiquer afin d’être solides dans leur rôle. Par exemple, l’antagoniste pourrait solidifier ses stratégies pour continuer à opprimer le ou la protagoniste au moyen d’entrevues.
  • Le facilitateur ou la facilitatrice (Joker)
    Présente les acteurs et actrices et la pièce de théâtre forum au public.
    Encourage et reconnaît les interventions des spect-acteurs et des spect-actrices.
    Supervise les interventions dans les scènes, mais ne les influence pas, ni ne les manipule.
  • Les spect-acteurs et les spect-actrices
    Les spect-acteurs et les spect-actrices cherchent des façons alternatives pour que le ou la protagoniste change la finalité de la scène. Plus précisément, la scène est jouée au complet, puis la personne facilitatrice anime un débat en soulevant les points de vue et suggestions des spect-acteurs et spect-actrices. Elle propose ensuite d’intervenir au moment choisi par les spect-acteurs et spect-actrices qui peuvent donner des suggestions ou prendre le rôle du ou de la protagoniste en rejouant la séquence. Les spect-acteurs ou les spect-actrices ne peuvent pas remplacer d’autres personnages que le ou la protagoniste.

L’exercice prendra fin avant qu’un essoufflement se fasse sentir, c’est-à-dire lorsque les participant·e·s seront au maximum de leur enthousiasme.
L’animatrice tente de créer une conclusion en faisant ressortir avec le groupe les éléments importants, les convergences, les divergences, etc. Ce matériel pourra être utilisé pour la suite du projet.
Prévoyez une activité sociale pour clore l’activité (par exemple, un vin et fromage).

Commentaires

Il est important de clarifier l’objectif de la pièce de théâtre forum avec le groupe avant d’entrer en création.
Il est important de bien s’assurer de faire parler tou·te·s les participant·e·s lorsqu’il s’agit de commenter les images du théâtre-image.
Lorsque vous animez et tentez d’aider les gens à formuler leurs idées, il est important de ne jamais affirmer des observations, mais plutôt de poser des questions. Vous pouvez avoir une position de contrôle, donc il est important de vous observer afin de ne pas profiter, manipuler ou influencer le déroulement des exercices.


Rédaction
 : Alyssa Symons-Bélanger

Sources et références :
Théâtre de l’opprimé; pratique du théâtre de l’opprimé. Paris, La Découverte poche – Coffret 2 tomes – 2003.
Jeux pour acteurs et non-acteurs. Paris, La Découverte poche, 1997.
L’arc en ciel du désir. Paris, La Découverte, 2002.