Outils brefs reliés à des phases du processus

Téléchargez l’outil en PDF

Cercles d’objets *

Phases : 1a ( s’exprimer ) et 2c ( planifier concrètement l’action )
Objectifs : Permettre de partir d’objets concrets plutôt que de concepts plus difficiles à cerner. Donner de nouvelles idées. Sortir de l’illustration d’un concept. Explorer autrement, par la symbolique, des thèmes parfois difficiles.

Déroulement : Demandez aux participant·e·s d’apporter des objets ou d’en trouver dans les lieux de la rencontre. Choisissez-en trois. Demandez au groupe de les détourner de leur usage habituel. Vous pourrez les utiliser pour créer un scénario ou les lier au problème commun. 

Atelier d’expression avec objet

Phase : 1a ( s’exprimer )
Objectifs : Développer sa créativité et s’exprimer sur un problème vécu.
Discipline artistique : Théâtre

Déroulement : Invitez chaque membre du groupe qui le désire à exprimer par le mime et avec un des objets disponibles un moment où il s’est senti déstabilisé / en colère / vivant un sentiment
d’injustice / triste ; puis, si la personne le désire, elle peut expliquer le moment auquel son geste faisait allusion. Refaites l’exercice en invitant cette fois à exprimer un moment où chaque personne s’est sentie heureuse / fière / satisfaite.

Rédaction : Christian L’Italien

Dis-moi tout

Phase : 1a ( s’exprimer )
Objectifs : Explorer en profondeur la réalité vécue tout en prenant du recul sur cette réalité ;
permettre à des participant·e·s d’expérimenter un rôle de leader ; permettre aux participant·e·s de se mettre dans la peau des autres.
Discipline artistique : Théâtre

Déroulement : Invitez une personne à raconter une partie de son histoire et ensuite à devenir
metteure en scène pour d’autres personnes qui l’interpréteront.

Conception : Céline Chevrier

Gradation dans l’exploration *
En solo, duo, trio, petits groupes, grand groupe

Phases : 1a ( s’exprimer ) et 1b ( questionner )

Déroulement : Au début d’une rencontre, mettez dans un bol les noms de tout le monde. Lors des exercices en duo, trio ou quatuor, pigez au hasard la constitution des équipes.
Commencez en grand groupe pour les réchauffements, puis construisez la rencontre en progression : en solo, duo, trio ou quatuor, le groupe divisé en deux, puis retour en grand groupe.
La séance débute par une écriture-réminiscence ( « je me souviens… » ) s’inspirant d’un thème choisi par le groupe.
Par exemple : Racontez une situation que vous avez vécue, en décrivant le contexte, ce que vous cherchiez à faire, ce qui s’est passé. Comme si vous décriviez une scène de film. Utilisez les couleurs et papiers sur les tables, dessinez si cela vous aide à mieux visualiser « le » moment que vous tentez de décrire. Avant de commencer, prenez le temps de vous trouver un espace bien à vous.
Deux par deux, les participant·e·s raccontent leurs situations / scènes. Le rôle de celle ou celui qui écoute, c’est d’aider à clarifier la situation, le contexte ; aider l’autre, par ses questions, à préciser l’action en jeu.
Il et elles écrivent ensuite sur des petits papiers l’essence de ces situations. Par exemple : « le matin où je suis allée au bureau d’emploi, je n’avais rien à me mettre sur le dos… » ou « j’attendais à la caisse et j’ai vu qu’il ne me restait pas assez d’argent… ». Mettez tous les papiers dans un bol.
En trio ou en quatuor, les groupes pigent une situation. Invitez-les alors à les explorer, à les mettre en scène : Est-ce que cette situation vous est déjà arrivée ou y avez-vous déjà assisté ? Qu’avez-vous fait ? Qu’ont fait les autres personnes  ? Quelle image vous en reste-il  ?
Invitez les participant·e·s à prendre des notes, écrites ou dessinées, durant les échanges.
Retour en grand groupe et partage de ce qui s’est passé dans les différents groupes : démonstration et conversation ouverte sur la création à poursuivre. 

Talk-show chapeau théâtre *

Phase : 1b ( questionner )
Objectifs : Activité théâtrale qui aide à travailler sur les préjugés et la discrimination. Petit frère du Théâtre forum. Pour dépasser la difficulté à verbaliser les préjugés. En les rendant visibles, on peut y réfléchir et agir par la suite.

Déroulement : Dites au membres du groupe qu’ils sont à une émission de télé et placez plusieurs chapeaux à leur disposition. Par exemple, le chapeau de la personne pessimiste ( négative ), le
chapeau de l’objectivité ( se base sur les faits ), le chapeau de la subjectivité ( se base sur ce qu’on dit, sur ses peurs ), etc. Personnifiez une animatrice de talk show qui dit : « qu’est-ce que vous pensez de… » par rapport au sujet. Chaque personne doit dire, avec son chapeau, quelque chose qu’elle a déjà entendu quelque part. C’est une façon pour les gens de pouvoir dire ce qu’ils pensaient vraiment, mais en disant que ce sont d’autres qui l’ont dit. C’est mettre en scène ce qu’on aurait pu entendre comme préjugés, mais qui ne vient pas nécessairement de nous. 

Le débat 

Phases : 1b ( questionner ) et 2c ( planifier concrètement l’action )
Objectifs : Faire preuve de recul, développer l’argumentaire, voir l’autre côté de la médaille et contrer les objections éventuelles.
Discipline artistique : Théâtre

Déroulement : Sur un sujet donné, les participant·e·s sont séparé·e·s en sous-groupes et devront débattre d’un sujet. Les participant·e·s devront se positionner pour ou contre, selon la direction qui leur est donnée, et devront trouver des arguments, même si leur position personnelle est fondamentalement opposée.

Rédaction : Christian l’Italien

Les mots-tressés *

Phases : 1 ( analyser la situation ) et 4 ( évaluer )
Objectifs : Donner une dimension poétique au simple « discours ». Les mots, les réflexions,
s’inscrivent quelque part. La conversation devient aussi un objet de création… à poursuivre. Cela permet aux absent·e·s d’avoir accès au contenu et à tout le monde d’ancrer et de poursuivre les réflexions, de façon plus poétique. C’est aussi une bonne façon de partir une rencontre « tout le monde ensemble » et d’avoir un aperçu de ce qui préoccupe les cocréateurs·trices. C’est un genre de cartographie des territoires, individuels et collectifs.

Déroulement : Enregistrez des parties de votre rencontre, avec le consentement des participant·e·s. Après avoir fait la transcription verbatim des échanges dans le courant de la semaine, extrayez des mots et des phrases qui semblent particulièrement signifiants et mettez-les en dialogue dans un texte. Ce tressage est conçu pour être lu à voix haute, comme un poème, à la rencontre suivante.

Mettre la table ( pour nos idées )

Phases : 2b et 2c ( choisir et planifier concrètement l’action )
Objectif : Obtenir une courte listes d’actions auxquelles des membres s’engagent à contribuer.

Déroulement : Rassemblez le groupe autour d’une table couverte de papier craft. Pendant qu’une première personne formule des idées ( des plus imaginatives aux plus concrètes ), le groupe dessine et prend des notes. Passez ensuite à la personne suivante, et ce sans commenter, car l’idée, les remarques et les commentaires se trouvent déjà sur la table, progressivement couverte de mots et d’images. Dans un deuxième temps, sans discuter à haute voix, les participant·e·s font le tour de la table en entourant au crayon les idées auxquelles ils et elles ont envie de contribuer. Dans un troisième temps, invitez les membres à reprendre la parole pour dessiner des liens entre les idées qu’ils jugent complémentaires ou celles qui pourraient être jumelées.

Conception et rédaction : Koby Rogers Hall
Source : Inspiré de l’outil Long Table discussions, de l’artiste-chercheuse Lois Seaver. 


Les outils marqués d’un astérisque ( * ) font partie des outils partagés par les artistes qui ont participé à une démarche de coformation axée sur le partage de leurs savoirs en 2015-2016.
Ont participé à cette formation : Danièle Bergeron, Lisa Sfriso, Dan Parker, Rachel Heap-Lalonde, Miriam Heap-Lalonde, Koby Rogers Hall, Caroline Laplante, Jean-Paul Belmont, Jayson Palolan, Merelyn Aguirre, Nadia Loria Legris. La démarche était animée par l’artiste Suzanne Boisvert qui a aussi contribué à la rédaction des outils.