Choix par critères formulés par le groupe

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Phases du processus :  2b (choisir l’action) et Dynamique de groupe

Objectif
Un processus de décision collective implique que les membres du groupe puissent dépasser leurs intérêts ou préférences individuelles pour privilégier l’atteindre l’objectif commun. L’utilisation de critères est une bonne façon garder le groupe centré sur l’atteinte de l’objectif tout en introduisant plus d’objectivité dans le contenu de la délibération.

Durée : 1 à 2 ateliers

Matériel
Grands tableaux avec craies ou feutres

Déroulement

1. Formuler l’objectif

Avant de déterminer les critères, il est essentiel de bien identifier l’objectif poursuivi. Plus l’objectif est précis plus les critères seront faciles à formuler.

Exemple : Pour une deuxième année, un projet ROUAGE démarre avec des anciens et de nouvelles participant·e·s. L’animatrice identifie qu’une activité serait nécessaire pour créer un sentiment d’appartenance. L’activité va être choisie par les participant·e·s en utilisant des critères.

Le besoin
Les participant·e·s ne se connaissent pas tous, le projet se fait en groupe; les gens doivent se sentir parties prenantes du groupe.

Formuler l’objectif
Objectif : favoriser le sentiment d’appartenance des participant·e·s au groupe/projet de cette année.

2. Trouver les critères

a) Qui formule les critères?

Il n’est pas toujours nécessaire que tout le monde participe à la formulation des critères. Cela dépend de l’ampleur de la décision. C’est une question d’équilibre dans la répartition du temps. Si la formulation de critères prend plus de temps que la prise de décision, on risque d’alourdir le processus et de démotiver le groupe. D’autant plus que certains critères déjà recensés peuvent être utiles dans la plupart des projets (voir l’outil Choix avec des critères proposés au groupe).
Pour trancher, on peut se demander qui ressent le besoin auquel on veut répondre. Par exemple, dans l’exemple ci-haut c’est l’animatrice qui souhaite favoriser un sentiment d’appartenance, elle est donc bien placée pour formuler les critères de son objectif. Ceci dit, comme ils et elles sont directement concerné·e·s, il va de soi que les participant·e·s pourront valider ou bonifier les critères.

b) Un bon critère

Les critères sont les conditions qui guident le groupe vers le meilleur moyen d’atteindre mon objectif. Tous les éléments qui composent mon objectif doivent donc être pris en compte dans la formulation des critères.

Dans l’exemple, l’objectif est : favoriser le sentiment d’appartenance des participant·e·s au groupe/projet de cette année. Les critères devraient permettre au groupe de tenir compte de ce qui peut aider ou nuire au développement du sentiment d’appartenance et de ce qui serait ou ne serait pas adapté au profil des membres : limitations physiques, disponibilités, intérêts, etc.
Pour formuler les critères, je dois donc explorer (seule ou avec le groupe si celui-ci est impliqué dans la formulation des critères) :

Le sentiment d’appartenance

Qu’est-ce que ça prend, qu’est-ce qui serait aidant, pour que les gens se connaissent?
Qu’est qu’il faut, pour que les gens forment un groupe?
À partir de quand puis-je dire que les gens forment un groupe?

Réponses possibles : interaction entre tout le monde, les gens se parlent, vivent une expérience ensemble, doivent mettre leurs efforts en commun…

Ce qui m’amène à formuler les critères suivants :
– Pendant l’activité, les gens peuvent se parler entre eux
– L’activité se fait en groupe, tous ensemble

Les questions sur le profil des personnes

Quelles sont les caractéristiques des personnes?
À quoi il faut faire attention? Qu’est-ce qu’il faut considérer, prendre en compte?
De quoi doit-on s’assurer?

 Réponses possibles : pas trop de marche, les nouvelles personnes sont gênées, certaines sortent rarement, etc.

 Ce qui m’amène à formuler le critère suivant :
– Tou·te·s peuvent participer à l’activité à leur rythme.

3. Choisir à l’aide des critères

a) Présentation de l’objectif
On présente le besoin auquel on veut répondre et l’objectif en des termes significatifs pour les participant·e·s :
«Cette année dans le groupe il y a des anciens et des nouveaux. Avant de se lancer dans notre projet, il faut prendre le temps de se connaître et de se faire confiance. J’aimerais qu’on trouve une activité qui va permettre au groupe de se connaître, de se faire confiance, de développer la gang.»

b)  Formulation de propositions
Avant de présenter les critères, on demande au groupe de donner des suggestions d’activités.
Ici deux options sont possibles.

Brain storm
En grand groupe on prend toutes les idées. Cependant, il serait fastidieux de soumettre l’ensemble de ces idées aux critères. Un écrémage est donc nécessaire pour garder les meilleures idées, celles qui seront soumises aux critères. Cette méthode génère un plus grand choix de propositions, mais implique l’ajout d’une étape pour limiter le choix soumis aux critères.

Présélection en équipe
On sépare les participant·e·s en équipe. Chacune doit s’entendre sur deux ou trois idées d’activités. Elles sont présentées au groupe. Celles-ci seront par la suite soumises aux critères. Cette méthode génère moins de propositions, mais évite l’étape de l’écrémage.

c) Présentation des critères
Expliquer que les critères servent à choisir la meilleure activité en tenant compte du groupe et de l’objectif.
Présenter les critères :

A- Pendant l’activité les gens peuvent se parler entre eux
B- L’activité se fait en groupe, tous ensemble.
C- Tou·te·s peuvent participer à l’activité à leur rythme.

Vérifier si les critères sont clairs (si les critères sont mis en images, valider si elles sont efficaces).
Demander s’il manque un critère, s’il y a autre chose dont on doit s’assurer pour réussir l’activité, mais attention, trop de critères rend l’exercice trop contraignant.

d) Évaluation selon les critères

On passe chaque activité au filtre des critères en indiquant le résultat par la lettre ou le symbole du critère respecté.

Résultat : aucune proposition ne satisfait tous les critères :

Le groupe peut proposer d’autres suggestions; elles seront probablement plus adéquates puisque les gens ont les critères en tête.
Si après une autre tentative, le groupe n’arrive pas à trouver une proposition qui respecte tous les critères, c’est peut-être qu’il y en a un critère trop contraignant. On pourrait donc remettre en question un critère.

Résultat : plus d’une proposition respectent les critères

Selon l’importance de la décision, nous opterons pour un vote majoritaire ou le consensus.

Dans notre exemple, comme l’enjeu n’est pas crucial, on opte pour un vote majoritaire :
On reprend les choix qui restent et pour chaque activité on demande à une ou deux personnes dont c’est le choix de répondre aux questions

  • Qu’est-ce qui vous semble le plus intéressant pour le groupe dans cette activité?
  • Qu’est-ce qui, dans cette activité, va aider les gens à se connaître, à former un groupe?
  • Quelle est la plus grande force, la plus grande qualité de cette activité?

Chacun·e est invité·e à écrire son choix sur un papier et on fait le décompte final.  Le choix qui ramasse le plus de votes est retenu.

Commentaires

L’utilisation de critères est particulièrement utile pour choisir une première action. Vous pourriez alors introduire des critères relatifs aux temps et énergie requis, aux forces, capacités et limites du groupe et des personnes, au type d’impact souhaité, etc.

Pour prioriser un enjeu ou choisir une revendication, voyez l’outil Choix avec des critères proposés au groupe. 


Conception et rédaction :
Nathalie Germain, avec la collaboration d’E. Filion

Inspirations :
Communauté de recherche philosophique : http://www.pro-philo.ch/ouvrages-reference/

GAGNON, Mathieu. Guide pratique pour l’animation d’une communauté de recherche philosophique, Presses de l’Université Laval, 2005, 112 pages.