Vérifier les perceptions du groupe sur une activité

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Phase du processus : 4 (évaluer)

Objectif
Vérifier le degré d’atteinte des objectifs d’animation visés par une activité.

Durée: 90 minutes

Matériel
Grand tableau avec craies ou marqueurs
Cartons et crayons

Préparation

1. Établissez une liste des objectifs que vous vouliez atteindre avec votre activité ou votre projet
Par exemple, nous avons voulu vérifier si l’expérience vécue par les participant·e·s de nos assemblées hebdomadaires correspondait aux objectifs que nous poursuivions, c’est-à-dire

  • s’informer,
  • dire ce qu’ils pensent,
  • décider ensemble,
  • trouver des solutions,
  • passer à l’action.

2. Illustrez ou notez l’activité ou les différentes étapes du projet sur un mur ou un tableau

Déroulement 

1. Prenez le temps d’aider le groupe à se remémorer l’activité (avec des photos, etc.)

2. Divisez le travail
Si vous évaluez seulement une activité, passez à l’étape 5. Si vous avez plusieurs thèmes ou activités, vous devrez organiser des sous-groupes pour du travail d’équipe.
Invitez alors les membres à choisir deux activités en fonction de ces critères :

  • j’étais présent·e,
  • l’activité m’intéresse,
  • j’ai quelque chose à dire sur l’activité.

Demandez aux participant·e·s d’inscrire un premier et un deuxième choix et partagez le groupe en équipes de nombre égal de personnes en utilisant les deuxièmes choix au besoin. Inscrivez les activités sur différentes colonnes d’un tableau.

3. Recueillez les informations
Pour chacune des activités, posez aux participant·e·s (séparé·e·s en sous-groupe s’il y a lieu) une question relative à votre objectif, et demandez un exemple.

Exemple :

  • Avez-vous donné des opinions? Si oui, donnez un exemple.
  • Avez-vous reçu de l’information? Si oui, lesquelles?
  • Avez-vous pris des décisions? Si oui, lesquelles?
  • Avez-vous trouvé des solutions? Si oui, lesquelles?
  • Êtes-vous passé à l’action? Si oui, donnez un exemple.
  • Est-ce qu’on a fait autre chose? Si oui, donnez un exemple.

Inscrivez les réponses sur le carton (illustration ou mots) lié à l’objectif (informer, décider etc.)

4. Dégagez l’objectif le plus fort

En grand groupe (si vous étiez séparés en équipe), identifiez au maximum deux objectifs plus forts (à partir des exemples inscrits sur les cartons Objectifs).

Selon l’analyse des participant·e·s, les assemblées qui concernaient les conditions de notre programme d’Emploi-Québec (illustrées par un personnage regardant dans une lunette d’approche, symbole significatif dans de cadre de notre démarche) rejoignaient surtout les objectifs Décider ensemble et S’informer.

Variante

Vous pouvez évaluer le contenu ou les étapes d’une activité à travers des objectifs identifiés par les participant·e·s.
Exemple : nous avons évalué les étapes d’une assemblée générale selon quatre critères qui favorisent la participation : la liberté, le sentiment d’appartenance, le pouvoir et le plaisir (l’animatrice a choisi les quatre besoins psychosociaux selon Glasser, 1974). Chaque étape était illustrée et les participant·e·s devaient individuellement associer les étapes à chaque critère.

L’activité Kiosques de l’assemblée générale de l’organisme (à gauche) a été associée
au critère Plaisir par quatre participant·e·s; les finances, le repas et les élections,
par un·e seul·e.

Commentaire

Cette activité vous sera utile pour améliorer vos animations afin qu’elles correspondent davantage aux objectifs que vous voulez mettre en œuvre dans vos activités.


Conception :
Esther Filion et Nathalie Germain

Conception de la variante : Marine Séries et Nathalie Germain

Rédaction : Esther Filion