Documenter ensemble avec photos

Objectif : documenter le processus afin d’intégrer les nouvelles personnes, évaluer le projet et transmettre les connaissances issues de l’expérience.

Déroulement :

1- L’animatrice fait une première sélection selon des critères techniques comme : est-ce que l’image est nette? Le cadrage permet-il de voir ce qu’on veut voir? Est-ce un doublon?

2- On projette les photos en groupe et à tour de rôle, chaque participantE est responsable de commenter une photo et dire s’il la garde ou non. Si touTEs sont d’accord, on l’élimine, sinon, on discute, si c’est très partagé, on vote à main levée. L’objectif est d’habituer chaque participantE à prendre la parole et dire son opinion tout en impliquant les participantEs dans le choix des photos. Cet exercice aide aussi les participantEs à développer leur œil et développer des critères pour prendre des photos intéressantes.

3- Suite à cette première sélection on imprime les photos qui ont été sélectionnées et on procède à une sélection finale en formant des comités pour chaque activité. Le travail consiste à choisir les trois meilleures photos.

4- Finalement les photos sélectionnées sont colligées dans un cahier et agrémentées d’informations afin d’aider les nouveaux participantEs à comprendre ce qui est fait et plus largement expliquer le projet à ceux qui sont intéressés. Ce cahier va grossir au fur et à mesure des actions. Il est donc utile de faire un budget pour la documentation.

Commentaire :
L’outil favorise la mémorisation des différentes activités et actions par le groupe et peut permettre de porter un regard extérieur sur lui-même comme groupe en action. Par exemple, des participantEs peuvent prendre conscience qu’ils n’ont pas respecté une consigne qu’ils s’étaient données, comme rester groupé lors d’une prise de parole publique. L’outil permet enfin d’évaluer l’impact visuel d’une action.

 

Conception et rédaction : Nathalie Germain