Références supplémentaires et inspirations

Les chiffres entre parenthèse représentent les phases du processus d’action collective pour lesquels l’outil pourrait être pertinent.

Intervention

Chevalier, Jacques M., Buckles, Daniel J. et Bourassa, M. Guide de la recherche-action, la planification et l’évaluation participatives, SAS2 Dialogue, Ottawa, 2013.

En particulier :

Le carrousel : une version du World Café, méthode qui permet de développer un consensus de manière progressive et de limiter le temps consacré aux discussions en plénière. P. 98

Arbre des problèmes. P. 65, 66 (1)

Arbre des fins et des moyens. P. 99 (1)

https://iupe.files.wordpress.com/2015/04/guide_sas2_dialogue.pdf

 

Annexe D du Guide pratique de suivi-évaluation des projets – Méthodes et outils de suivi-évaluation, IFAD, Rome, Italie.

En particulier :

Un autre exemple d’Arbre à problème et arbre à objectifs. P. 39 à 41 (1)

https://www.ifad.org/documents/10180/74ef2d57-e7ba-4bcb-9980-b121c02807b2

 

Faire le choix de l’éducation populaire autonome – les outils

En particulier :

Les bâtons de parole à l’envers. Fiche C5 (dynamique de groupe)

Pouvoir s’exprimer. Fiche D5 (dynamique de groupe)

Cheminement fictif : pour favoriser l’expression des réalités. Fiche E2 (1a)

Si c’était… : utilisation d’analogies pour évaluer. Fiche I2 (4)

Les conseils de Saul : pour une liste de conseils de Saul Alinski sur les tactiques d’action. Fiche H2

http://repac.org/wp-content/uploads/2015/12/Faire-le-choix-de-lÉPA-Les-Outils.pdf

 

Communagir :

En particulier :

Les mots-clés (brise-glace de présentations)

Les blasons (dynamique groupe / appartenance)

1-2-4-tous : élaborer une idée forte à présenter (4)

À la une! : élaborer une situation idéale (1b, 1c)

Notre mise collective : jeu de cartes pour prioriser (1c)

Le questionnaire mobile : tâter le pouls sur des options (2b, 4)

Les 3 C (conserver-cesser-créer) : pour évaluations/perspectives d’action (4)

http://pouremporter.communagir.org/outils

 

Les fiches outils de la MARP, Akène

En particulier :

Le vote pondéré : pour dégager les options les plus importantes pour le groupe. Fiche 14 (1c, 2a, 2b)

http://www.akene-formation-management.com/wp-content/uploads/2016/01/MARP.pdf

 

Sam Kaner et coll. Facilitator’s Guide To Participatory Decision-Making, Jossey-Bass, San Francisco, 2014, 401 pages

Des méthodes et outils pour des décisions participatives. Les exemples sont souvent de type «corporatif» mais plusieurs outils restent pertinents.

 

Planification, suivi et évaluation participatifs; gestion orietée vers l’impact

En particulier :

Classement par paire (MARP-ASEG), une version de notre matrice préférencielle pour renseigner sur les problèmes les plus importants du groupe (préalable, 1a)

http://www.gestionorienteeverslimpact.org/tool/classement-par-paire-marp-aseg

 

La méthode des six chapeaux

Six Thinking Hats

Méthode populaire (et utilisée dans certains de nos projets) qui permet notamment d’éviter la censure des idées créatives (dynamique de goupe)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Méthode_des_six_chapeaux

http://www.debonogroup.com/six_thinking_hats.php

 

Majo Hansotte. Mettre en œuvre les intelligences citoyennes, Bruxelles, 2013

Une approche créative en éducation populaire

Voici une sélection de pages reliées aux phases du processus d’action collective :

54, 61 (1a)

58, 62, 79, 81, 83 (1b)

65 à 67, 75 (1c)

68, 70 à 74, 77 (2b)

 

Bruno Hourst, Sivasailam Thiagarajan. Modèles de jeux de formation; les jeux-cadres de Thiagi, 3e édition, Eyrolles, Éditions d’Organisation, 2007, 429 pp.

En particuler :

Bingo pour faire connaissance. P. 72 (brise-glace)

Cherchons ensemble : réfléchir de façon ouverte et structurée sur un sujet complexe. P. 42-46 (1b, 1c, 2a, 2b, 4)

Jeu de l’enveloppe – chercher des solutions à plusieurs problèmes; variante : évaluer des scénarios. P. 90-92 (1c, 2b)

Travail d’artiste : debriefing. P. 317-318 (4)

Animation artistique

Philagora – La trousse à idées, Fondation J. Armand Bombardier, 2015

Techniques d’idéation associées à la résolution de problème

En particulier :

Matrice d’exploration. P. 42 (1c, 2b)

Les idées sauvages. P. 48 (1c, 2b)

http://www.fondationbombardier.ca/images/doctos/Philagora_Trousse%20idees_Final_LR.pdf

 

Dramaction

Ressource en ligne avec une grande quantité d’exercices utiles au théâtre et autres arts de la scène.

http://www.dramaction.qc.ca/fr/ressources/exercices/

 

Majo Hansotte. Mettre en œuvre les intelligences citoyennes, Bruxelles, 2013

Cette approche en éducation populaire propose des outils créatifs. Notamment, aux pages 57 et 92.

 

À compléter

 

Inspirations artistiques

À compléter