Soutien à l’action

Nous offrons la possibilité aux groupes communautaires ou autres qui font des actions militantes de voir soutenir leur action par unE artiste. Il s’agit d’impliquer unE artiste pour la préparation de votre action à travers une création artistique collective. Par exemple, il pourrait s’agir de créer et pratiquer un sketch pour un événement ou d’une manifestation, de fabriquer et manipuler des marionnettes géantes, d’apporter un aspect visuel à une performance, de créer des affiches, etc. La différence avec le programme ROUAGE est que l’artiste n’est pas présentE pour tout le processus mais seulement pour une action publique et sa préparation avec les membres.

Néanmoins, et c’est ce qui est souhaité, les groupes et artistes pourraient décider de présenter un projet d’art action communautaire dans une année ultérieure.

Idéalement, vous et les membres avez déjà des contacts avec l’artiste. Sinon, vous pouvez nous contacter pour que nous vous proposions unE ou des artistes qui correspondent au mode artistique que vous avez choisi. Vous devriez organiser au moins une rencontre entre vous et l’artiste et entre l’artiste et les membres. Vous pouvez aussi vous inspirer de notre outil pour choisir l’artiste ensemble.

Envoyez ce bref formulaire à tout moment de l’année. Nous soutenons jusqu’à trois projets avec un montant maximum de 1200$ chacun. L’artiste et l’organisme s’entendent sur l’utilisation concrète à faire de ce montant (nombre d’heures de travail ou d’animation, etc.).

Le montant est versé directement et entièrement à l’artiste au moment de l’acceptation du projet en prévision de son travail avec le groupe.

Prévoyez un délai d’au minimum six semaines entre l’envoi de votre candidature et le moment de l’intégration souhaitée de l’artiste.

La sélection se fait en ordre d’arrivée sur la base des clarté et qualité des réponses et sur celle du respect apparent des principes de ROUAGE.