Phase 4 – Évaluer

Évaluer l’action, le choix de l’action, le processus et l’évolution de la situation-problème

Évaluer l’action, le choix de l’action, le processus et l’évolution de la situation-problème.
Ex. : – Faire un retour critique sur le processus de choix de l’action.
– Visiter par surprise le CLE pour vérifier si l’aide est offerte.

Pourquoi ?
Pour apprendre de l’expérience.
Pour améliorer le fonctionnement.
Pour mesurer la nature et le degré de changement et ce qui y a contribué.
Pour fonder les prochaines actions et augmenter les chances de succès.

Contenu possible :
L’action
Utiliser les indicateurs ( 2a ) pour évaluer si les objectifs liés à l’action ont été atteints et à quel point.
Évaluer si la cible avait été bien choisie.
Évaluer si le moyen choisi ( l’action ) avait été bien choisie pour mettre de l’avant la revendication.Identifier ses forces et ses limites.
Identifier si l’action a eu d’autres impacts non prévus, positifs ou négatifs.
Comparer la situation actuelle à celle analysée au début, voir ce qui a changé et à quel point.

Le fonctionnement et les individus
Évaluer le fonctionnement tout au long du processus : espaces de parole, aspect démocratique entre les membres et vs les animatrices, plaisir, etc. ( à faire aussi tout au long ).
Évaluer ses propres améliorations comme participant·e·s à partir d’un défi ou d’un objectif formulé en début d’année, de semaine ou de session, ou encore évaluer ses apprentissages.
De plus, tout au long du processus, il est pertinent d’évaluer le fonctionnement ou le déroulement de chaque atelier. 

Outils artistiques :
Paper Kites and Balloons
Brefs

Outils d’intervention :
L’évaluation
Documenter ensemble avec photos
Évaluation de l’action par les pairs
Oui, mais…
Vérifier les perceptions du groupe sur une activité
Trois petits tours…

Pour toutes les phases, sont aussi pertinents Développer sa créativité ou des habiletés artistiques et les outils d’intervention générale.

Après l’évaluation, le groupe retourne soit à la phase 1c (si l’action a porté fruit), soit aux phases 2a ou 2b (si une autre action est nécessaire; cela est malheureusement presque toujours le cas).