Que sommes-nous?

Notre mission : le développement de l’art action communautaire au Québec à travers la collaboration, la formation et le financement de projets 

Nos interventions se déclinent sous plusieurs formes :

nous subventionnons des artistes qui souhaitent appuyer de par leur expertise des projets d’action collective existants ou en devenir dans des groupes communautaires autonomes.

Nous soutenons financièrement les groupes communautaires qui souhaitent intégrer l’art à leurs pratiques d’action collective.

Nous accompagnons les projets par de la formation et des rencontres.

Nous développons, recensons et publions des outils d’animation artistique et d’intervention collective.

Nous réfléchissons ensemble sur les formes de l’intervention, sur les manières de la mettre en pratique.

Nous favorisons le réseautage entre artistes, entre artistes et groupes communautaires ainsi qu’entre les participants aux différents projets.

Bref, ROUAGE c’est beaucoup plus qu’une subvention : nous travaillons en collaboration avec les projets pour l’expérimentation et le développement de la pratique de l’art action communautaire, une approche exceptionnelle visant la transformation vers une société plus juste.

 

Qui sommes-nous?

Coordination : Esther Filion

Esther Filion a été animatrice communautaire pendant près de 20 ans. Elle est aussi formatrice dans des contextes variés ainsi que superviseure de stage pour l’École de travail social de l’UQAM. Elle a été formée au métier d’intervenante auprès des communautés et est détentrice d’une maîtrise en intervention sociale. Elle a travaillé principalement avec des personnes en processus d’alphabétisation et avec des personnes assistées sociales, utilisant entre autres le théâtre, la vidéo et le chant. Dans le cadre de son travail d’intervenante, elle a eu l’occasion de participer à un projet lors de la première année du programme ROUAGE. À la fin de l’année, elle était convaincue des multiples forces et avantages de l’art action communautaire (alors appelé Art communautaire activiste) pour l’intervention collective. C’était le début de sa collaboration à ROUAGE, aux côtés de Johanne Chagnon et Norman Nowracki qui étaient alors à la coordination du programme.

Une équipe de deux personnes soutient le travail de la coordination :

Danièle Bergeron est une artiste interdisciplinaire qui a à son actif plusieurs années de pratique et de recherche en dessin, écriture, peinture, installations et interventions urbaines. Elle a enseigné le dessin et la créativité pendant de nombreuses années. En 2005 elle met sur pied Les Zazarts et intervient depuis ce temps dans l’espace public avec des installations et des infiltrations, convaincue que la vie quotidienne et la ville représentent des endroits propices pour retrouver un pouvoir d’action.
Adhérant aux paroles de Filliou « L’art est ce qui rend la vie plus intéressante que l’art » elle désire aller à la rencontre des autres, dénoncer et introduire plus de poésie dans la vie des gens.
Depuis 2012 elle participe en tant qu’artiste à un projet ROUAGE et accompagne des adultes en processus d’alphabétisation du CEDA avec qui elle expérimente le plaisir et la force de l’art action communautaire.

Sarah-Emilie Lévesque est intervenante sociale. Son cheminement professionnel dénote une volonté de conjuguer l’intervention et l’art. Cet intérêt l’a mise sur la voie d’Engrenage Noir qui a permis la mise sur pied d’un projet d’art action communautaire auquel elle a participé en tant qu’intervenante du Rebond (2016-17). Au sein de divers projets, elle travaille avec des personnes ayant une santé mentale différenciée ainsi que des jeunes dits en difficulté. Elle est en train de compléter une maitrise en travail social (UQAM), qui se conjuguera à sa formation professionnelle en art du cirque (École de cirque Flic à Turin). Son projet de maitrise vise à contribuer à diversifier les habiletés interpersonnelles d’adolescents en adoptant une approche alternative impliquant la jonglerie et en se basant sur leurs forces.

Comité de sélection :

Pour la sélection et le renouvellement des projets, la coordination est soutenue par un comité de sélection formé de trois personnes représentant les différentes entités qui sont à l’œuvre dans un projet ROUAGE : unE membre, une artiste et une intervenante. TouTEs ont eu une expérience dans un projet soutenu par ROUAGE.

Collaboratrices (formation) :

À compléter

Autres collaborations :

Nous travaillons de plus avec une équipe de collaborateurs ponctuels qui nous soutiennent dans les aspects plus techniques de notre mission : graphiste et intégrateur web, traducteurs, interprètes, etc.