Choix avec des critères proposés au groupe

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Phases du processus :  1c ( identifier une revendication ) et 2a  ( choisir cible et objectif de l’action )

Objectifs
L’utilisation de critères est une des méthodes les plus efficaces pour aider le groupe à choisir une
revendication.  Elle peut aussi accompagner un groupe hétérogène pour prioriser ou préciser un enjeu/problème sur lequel il travaillera, ou encore servir à préciser les cibles d’une action.

Durée : Une à deux heures

Matériel
Un grand tableau avec des lignes et des colonnes représentant les solutions et les critères, plus une colonne ou une rangée supplémentaire vide à la suite des critères

Préalable

Le groupe a formulé des solutions / revendications. Idéalement, il faut en réduire le nombre à quatre ou cinq maximum, surtout si le groupe est petit.

Déroulement

1. Choisir les critères
Vous devez ensuite choisir des critères que vous proposerez au groupe. Assurez-vous que le groupe comprend bien chacun des critères. Faites ensuite valider les critères par le groupe : vérifiez si le groupe aimerait reformuler, enlever ou ajouter un critère.
Pour choisir une revendication, voici quelques critères possi­bles. Choisissez ceux qui vous paraissent les plus pertinents, en fonction du groupe et des types de solutions. Modifiez-les ou ajoutez-en au besoin.

    • C’est gagnable / atteignable.
    • Si on gagne / réussit, d’autres pourraient en profiter.
    • Le moment ( timing ) est bon pour ça / Les circonstances
      sont bonnes pour ça en ce moment.
    • Personne ne s’en occupe en ce moment.
    • Si on gagne / réussit, ça n’entraîne pas d’autres problèmes.

2. Analyser les options avec les critères
Ensuite, deux possibilités :
a ) Fournissez à chaque personne une petite reproduction du grand tableau. Demandez à chaque personne d’identifier les solutions qui selon elle répondent à tous les critères sur la colonne ou rangée vide.
Chaque personne va ensuite placer sur le grand tableau, à l’aide d’une pastille de couleur ou d’un petit Post-it, le résultat de sa réflexion. Vous pouvez aussi choisir d’inviter les personnes à identifier leur choix directement sur le tableau, mais le faire individuellement réduit les risques d’influence dans le groupe.
Cette méthode peut être préférable pour un groupe qui est déjà « convaincu d’avance » ou polarisé.

Outil et photo par Marilou Bissonnette, créés dans le cadre d’un projet sur la vermine
dans un HLM montréalais avec l’organisme GCC La Violence.

b) Comme deuxième possibilité, vous pouvez donner à chaque personne deux-trois ( ou le nombre de votre choix, dépendamment du nombre de personnes et d’options ) pastilles / Post-it à placer sur le tableau, correspondant aux solutions qui satisfont le mieux, à son avis, aux critères. Encore une fois, ceci peut être fait individuellement d’abord, ou pas.

3. Discuter sur les résultats et aller plus loin au besoin

Demandez ensuite au groupe ce qui se dégage du tableau. Parfois, cet exercice est suffisant pour prendre une décision. Au besoin, vous pouvez faire un exercice pour atteindre un consensus, ou encore prendre les meilleures solutions et inviter le groupe à faire un exercice  d’Avantages, désavantages : chaque sous-groupe analyse une solution et rédige dans deux colonnes les forces et faiblesses de la solution. Il fait ensuite part de son analyse à l’ensemble du groupe qui choisira après avoir vu l’analyse de chaque solution.

Variante 1

Pour prioriser ou préciser un enjeu ( au tout début du processus de groupe )
Pour un groupe qui aurait du mal à prioriser ou préciser un problème / enjeu sur lequel il travaillera (surtout dans le cas d’un groupe hétérogène, aux réalités différentes, ou pour un projet de développement local ), l’organisme Communagir propose les critères suivants :

    • Enjeux sur lesquels nous croyons avoir de l’emprise à notre niveau
    • Enjeux sur lesquels nous pouvons avoir un effet significatif
    • Enjeux sur lesquels on ne s’attarde pas assez dans notre communauté en ce moment
    • Enjeux qui permettront à plusieurs [d’entre nous] de mettre à profit leurs expertises, compétences et ressources
    • Enjeux pour lesquels on est motivé à travailler ensemble
Variante 2

Pour préciser ou prioriser les cibles
Pour préciser les cibles d’une action de sensibilisation qui concernait les communications faites par des professionnel·le·s, nous avons déjà utilisé un tableau avec, tenant lieu de critères, des éléments qui référaient au degré d’importance de chaque cible. Les participant·e·s étaient invité·e·s à identifier si ou non ils et elles avaient eu des problèmes avec chaque professionnel·le, le nombre de communications qu’ils et elles avaient eues avec chacun·e, puis le degré de gravité des conséquences qu’ils et elles avaient subi à cause des difficultés de communication. Nous avions élaboré un système de calcul qui tenait compte de toutes ces données.

Conception et rédaction : Esther Filion, avec la collaboration de Nathalie Germain
Source de la Variante 1 : https://communagir.org/contenus-et-outils/communagir-pour-emporter/les-outils-d-animation/le-vote-indicatif/