Coordination générale : Esther Filion
Esther Filion est organisatrice communautaire depuis plus de 25 ans. Elle est aussi superviseure de stage pour l’École de travail social de l’UQAM et formatrice dans des contextes variés. Depuis qu’elle a complété une maîtrise en intervention sociale, elle s’intéresse particulièrement aux outils pratiques liés à l’intervention collective et adaptés aux milieux populaires. Elle a travaillé principalement avec des personnes en processus d’alphabétisation et avec des personnes assistées sociales, utilisant entre autres le théâtre, la vidéo et le chant choral. Dans le cadre de son travail d’intervenante, elle a eu l’occasion de participer à un projet lors de la première année du programme ROUAGE. À la fin de l’année, elle était convaincue des multiples forces et avantages de l’art action communautaire (alors appelé Art communautaire activiste) pour l’intervention collective. C’était le début de sa collaboration à Engrenage Noir-ROUAGE, aux côtés de Johanne Chagnon et Norman Nowracki qui étaient alors à la coordination du programme.
Soutien à la coordination et soutien aux projets : Nadège Le Blanc
Nadège Le Blanc est artiste communautaire. D’abord formée en éducation spécialisée, rapidement elle utilise l’art comme outil d’intervention. Nadège s’est particulièrement intéressée au Théâtre de l’opprimé, une approche militante et participative du théâtre d’intervention qui lui a permis de lier sa passion pour le théâtre à son intérêt pour le militantisme. Ses engagements sociaux l’ont menée à s’impliquer dans des groupes de migrant·e·s, de lutte à la pauvreté et contre le sexisme. Arrivée au Québec il y a 10 ans, elle découvre la mobilisation citoyenne. Elle délaisse sa pratique individuelle (comme comédienne et metteure en scène) pour se consacrer aux luttes contre les inégalités en mettant son expertise au service de diverses organisations. Engagée dans son quartier, elle a notamment contribué aux luttes pour le logement social du CACV de Verdun par le biais d’un projet ROUAGE.
Responsable des projets pour une reconnaissance de l’art communautaire : Lysandre Murphy-Gauthier
Lysandre Murphy-Gauthier est une artiste multidisciplinaire spécialisée en cirque, animation, production d’événements et médiation culturelle. Avec plus de 15 ans d’expérience dans les arts vivants, elle a cofondé des collectifs de cirque, dont Cirque Intime et Cirque H, où elle a dirigé des projets novateurs explorant l’intimité humaine à travers des créations originales. Son approche est profondément ancrée dans une démarche de transformation sociale, utilisant les arts pour rassembler les communautés et promouvoir l’inclusion. En tant que médiatrice culturelle, Lysandre s’investit activement dans des initiatives interculturelles, notamment avec La TOHU où elle a coordonné des projets de cirque social destinés aux nouveaux arrivants. Animatrice reconnue, Lysandre cultive des espaces de dialogue à travers des performances qui allient humour, élégance et engagement communautaire.
Responsable des activités de la Maison des arts participatifs (MAP) et soutien logistique : Amandine Wartak
Amandine Wartak est psychosociologue, artiste en arts textiles et œuvre auprès de groupes dans une intention de justice sociale. Elle poursuit ses études en art thérapie. Son orientation se situe dans l’intervention psychosociale artistique pour ce qu’elle permet comme prise de parole, acte réflexif et prise de conscience de la dimension collective des expériences individuelles. Développer un espace de questionnement sur les enjeux de pouvoir et de savoir est particulièrement fécond pour elle. La création d’un projet, elle le pense comme une constitution du « soi » et du « nous ». Ce qui la passionne, c’est la rencontre des gens, de la matière et de la conscience, ces matériaux des heureux hasards.
Comité de renouvellement :
Pour l’évaluation et le renouvellement des projets, un comité est formé de quatre personnes représentant les différentes entités qui sont à l’œuvre dans un projet ROUAGE : deux membres, une artiste et une intervenante. Toutes ont eu une forte expérience dans un projet ROUAGE.
Collaboratrices (formation) :
Artiste en arts visuels et communautaires, Claude Majeau crée des dispositifs artistiques favorisant la participation. Ses projets suscitent la rencontre dans un jeu de dévoilement, d’appropriation et de resingularisation. Les lieux, les contextes et les histoires des participant·e·s dictent les matériaux et les formes (peinture, collage, photo, son et performance) d’images d’affirmation collective présentées en marge des institutions. Elle s’intéresse à l’hybridité des pratiques, l’art engagé et féministe, l’usage de la multimodalité dans la création.
Elle a codéveloppé une approche féministe et fainéante en création comme outil d’examen de la culture et du politique et coréalisé plusieurs interventions artistiques, dont l’exposition in situ L’Affaire du 3915 (2016). Au Centre Turbine, elle a été commissaire de la journée Art et pédagogique actuelles (2020). Elle a participé à plusieurs expositions et présenté des œuvres collaboratives notamment à Reims, France (2015) et à l’Écomusée du fier monde (2014, 2018). Elle enseigne à l’École d’art de l’Université Laval.
Sophie Cabot est artiste en arts visuels, spécifiquement l’art action qui se manifeste par ses cocréations dans la communauté, la marche artistique et les actions furtives. Elle est doctorante en Études et pratiques des arts de UQAM. Dans sa recherche, elle se penche sur les interactions entre l’artiste et les communautés rencontrées dans une marche au long cours en Gaspésie, qu’elle a réalisée en 2019. Concrètement, elle oriente ses recherches et ses créations sur la démocratisation de l’art et la culture ainsi que l’engagement dans les luttes contre les inégalités sociales et la crise climatique.
Elle participe à plusieurs événements et expositions collectives à Montréal et New-York (2018), Grèce (2019 et 2021), Carleton-Sur-Mer (2021). Elle est coautrice et collaboratrice sur deux ouvrages collectifs dont les sujets sont le vivre ensemble (2018) et la marche artistique (2020).
Dominique Malacort est praticienne chercheuse en théâtre communautaire. Sa pratique artistique s’est réalisée avec les citoyen·ne·s, en milieu rural (UTIL 2004-2018) et urbain, (1986-2003) au Québec, au Mali et en Argentine. Elle a cocréé une trentaine d’œuvres collectives avec des réfugié·e·s politiques, des personnes en situation de pauvreté, des femmes incarcérées, des personnes engagées dans leur communauté, etc. Elle a complété une maîtrise en théâtre (UQAM) en 1996 et un doctorat (ULaval) en 2016. Elle a enseigné le théâtre communautaire et d’intervention à l’Université Laval. Ce long cheminement lui a permis de constater combien l’art communautaire peut s’affirmer, ici comme ailleurs, comme un extraordinaire vecteur d’émancipation collective. Elle désire maintenant se concentrer sur la formation et le partage des connaissances dans le cadre libre et inspirant qu’est Engrenage Noir.