Exemple de déroulement d’un projet

Comment peut se dérouler un projet, au fil du temps?? Imaginons un projet d’action d’un groupe qui subit des préjugés (?mépris, manque de considération, déni d’autonomie?) de la part de professionnel·le·s et qui est accompagné par une artiste en théâtre.

Année 1?: À la fin de l’année, le groupe a expérimenté la cocréation et la présentation
publique et est capable de formuler une revendication.

L’artiste invite le groupe à effectuer plusieurs activités qui permettent au groupe de
s’exprimer sur les manifestations du problème (?dans quelles circonstances les membres
ne se sentent pas reconnus?) et sur les impacts de cette situation dans leur vie. (?Phase 1a?)

L’artiste et l’intervenante préparent des activitiés pour amener les membres du groupe à se sentir moins responsables de leur situation, à comprendre leur situation de façon plus
politique et à nommer la situation qu’ils souhaiteraient plutôt. (?Phase 1b?)

Au fil des activités théâtrales, le contenu qui servira de base à l’élaboration de sketchs
théâtraux s’élabore.  On y retrouve des situations vécues liées au problème, des causes
et conséquences du problème, des solutions possibles. (?Phase 1c – début?)

Le groupe décide de présenter ses sketchs devant un public varié?: entourage des membres, membres d’autres groupes similaires, quelques professionnels alliés. Ses buts sont de vérifier si le contenu des sketchs résonne chez d’autres et d’enrichir sa réflexion par les expériences des autres. Il prépare et pratique ses sketchs. (?Phase 2?)

Les sketchs sont présentés devant public. Le public est invité à identifier sur un tableau laquelle des solutions aurait l’impact le plus important dans sa vie. (?Phase 3?)

Une évaluation de l’action est effectuée, avec des pistes pour s’améliorer l’année suivante.  (?Phase 4?)

Avec l’aide de l’intervenante et de l’artiste, le groupe priorise ensuite une solution parmi celles qui avaient été explorées pendant les démarches qui ont mené à la création des sketchs.  Cette solution deviendra leur revendication pour l’année prochaine.  (?Phase 1c – fin?)


Année 2?: À la fin de l’année, le groupe a mis en œuvre une première action qui met de l’avant sa revendication.

Accompagné de l’intervenante, le groupe identifie l’objectif et la cible de l’action.  Tout le monde énumére ensuite plusieurs actions possibles et, après avoir analysé les options, le groupe en choisit une?: la création d’un roman-photo destiné aux personnes cibles avec une illustration du problème et de la solution (?revendication?).  Le but est de toucher les personnes cibles et de les inciter à changer leur attitude envers les membres de la communauté.  Le groupe identifie des indicateurs de réussite de l’action. (?Phases 2a et 2b?)

Le groupe travaille alors à planifier son action et à coconstruire sa création avec le soutien de l’artiste. (?Phase 2c?)

À la fin de la préparation, il envoie son œuvre à d’autres groupes semblables et demande si certains souhaiteraient appuyer la revendication.  (?Phase 3a?)

Après quelques mois, le groupe est prêt à mettre en œuvre son action artistique.  Les cibles
précises sont identifiées – par exemple, les médecins qui sont consultés par les membres – et les photo-romans envoyés, accompagnés d’un court texte explicatif, incluant une liste des alliés qui auront appuyé la revendication. (?Phase 3b?)

Le groupe évalue son action (?notamment à l’aide des indicateurs?) et recommande de changer sa cible l’année suivante. (?Note?: il pourrait choisir de garder la cible et de changer de stratégie ou d’action.?)  (?Phase 4?)


Année 3?:
Fort de son expérience, le groupe a réitéré sa revendication auprès d’une nouvelle cible, avec un moyen différent.

Le groupe commence son année avec la même revendication, mais en choisissant une nouvelle
cible et un nouveau moyen d’action qui pourraient être plus efficaces.  (?Phases 2a et 2b?) 
Il planifie son action. (?Phase 2c?)

Il met en œuvre son action artistique.  (?Phase 3?)

À la fin de l’année, à l’issue de l’évaluation, il recommande de garder la même cible et
de trouver un moyen qui vise cette fois à déranger, à mettre de la pression sur la cible. (?Phase 4?)


Année 4?:
Le groupe a imaginé, planifié et mis en œuvre une action dérangeante.

Et alors, imaginons qu’il gagne sa lutte?!
Bien sûr, cet exemple fait abstraction de toutes les activités visant l’évaluation du fonctionnement, la dynamique de groupe, les défis personnels, la reconnaissance et la fête, etc.