Phases du processus : 1a (s’exprimer), 1c (identifier une revendication)
Objectifs
Faciliter l’expression et les réflexions sur un problème ; garder une mémoire
visuelle des réflexions effectuées ; identifier des solutions
Temps requis : Trois ou quatre ateliers
Matériel
Illustration représentant ou symbolisant le problème (ici, un immeuble avec
fenêtres)
Des objets variés ayant un potentiel symbolique
Appareil pour photographier
Photos imprimées (éventuellement)
Les outils REFLECT reposent sur la symbolisation des idées par des objets de la vie courante ( parfois aussi par des dessins ). Les participant·e·s doivent obtenir un consensus sur les objets qu’ils et elles choisissent. Il faut que l’objet seul leur permette de se rappeler l’idée qu’ils et elles ont exprimée. Les outils REFLECT sont efficaces pour permettre aux personnes peu scolarisées de s’exprimer sur un problème complexe, de relire leurs « notes » et de pouvoir en parler à d’autres.
Ici, le groupe souhaitait réfléchir sur les problèmes / injustices vécues autour du logement et prioriser sur quoi il souhaitait travailler. L’outil a aussi servi à expliquer à une travailleuse du comité logement du quartier les problèmes de logement vécus et de voir quelles revendications du comité logement concordaient avec les problèmes identifiés par le groupe.
Il est donc également approprié pour développer un argumentaire sur les manifestations du problème partagé par le groupe, ainsi que pour identifier les solutions.
Déroulement
Le groupe a construit un immeuble avec sept fenêtres.
Les participant·e·s ont été invité·e·s à réfléchir sur les problèmes liés au logement. Ensuite, chaque problème devait être symbolisé avec un objet ( plusieurs objets étaient à la disposition du groupe ). Le consensus est nécessaire pour choisir un objet. Chaque objet choisi a été posé dans une fenêtre.
Les objets ont été pris en photo par des participant·e·s.
Les participant·e·s ont été invité·e·s à répondre à des questions comme : qui est touché par le problème X ? Qui a quelque chose à dire là-dessus ? Qui connait quelqu’un qui est touché par ce problème ? Ils et elles ont collé des pastilles de couleurs différentes pour voir le nombre de participant·e·s touché par chaque problème). Entretemps, nous avons imprimé les photos des objets.
Puis, en équipe de deux ou trois, les participant·e·s ont choisi une photo d’un des objets qui représentait un problème. À tour de rôle, chacun·e devait le mimer au groupe qui devait trouver quel était le problème ET l’objet qui le représente. Les photos ont été collées dans les fenêtres.
Le groupe a procédé à une relecture de l’immeuble avec ses objets / problèmes.
Enfin, le groupe a fait une discussion sur le problème à prioriser ( tenant compte notamment des pastilles et des autres activités autour des objets ).
Voici les sept problèmes identifiés ( à vous de reconnaître les objets correspondants ! ) : listes
d’attente, logements mal entretenus, problèmes de vermine mal gérés, manque de financement, injustices ou lois qui ne défendent pas bien les locataires, transformation des quartiers, les pauvres sont effacé·e·s de leurs quartiers et sont invisibles aux yeux des décideurs.
Conception et rédaction : Danielle Laurendeau et Chloé Charbonnier
Sources :
http://bv.cdeacf.ca/EA_PDF/50737.pdf
Communication et pouvoir : Reflect : ressources pratiques, compilé par David Archer et Kate Newman, International Reflect Network, 2003
https://www.reflectionaction.org/tools_and_methods/