Manivelle est le dernier programme mis sur pied par Engrenage Noir. Il permet la réalisation d’un projet d’art communautaire. La subvention permet à un groupe d’être accompagné d’un·e artiste afin de vivre un projet d’art communautaire pendant au moins un an. Trois à quatre projets pourront être soutenus annuellement à travers le Québec, renouvelables jusqu’à deux fois pour un maximum de trois ans au total.
Le groupe doit être réuni sur la base d’un enjeu vécu et partagé ou une situation-problème commune. Il expérimentera la cocréation et développera une analyse critique de sa situation. Éventuellement, le groupe présentera publiquement une œuvre cocréée qui parle du problème commun, de la communauté qui le vit (et sa valeur), de ses causes ou des solutions possibles. Il peut s’agir aussi d’un contre-discours (envers les préjugés, par exemple). Bref, la vision développée par le groupe, de lui dans le monde.
Contrairement à un projet ROUAGE, un projet Manivelle ne visera pas nécessairement à mettre de l’avant une revendication s’adressant à une cible stratégiquement choisie (pas d’objectif de changement concret). Ainsi, le groupe et l’artiste travaillent sans nécessairement la contribution constante d’un·e intervenant·e.
Prochaine date de tombée pour des projets débutant à l’été/automne 2023 : 1e juin 2024
Soutien offert, attentes et modalités
Faire une demande / renouvellement