À la jonction de l’art communautaire et de l’action collective
L’art action communautaire permet à des membres d’une communauté de s’exprimer, de réfléchir et d’agir ensemble sur une situation injuste partagée, avec le soutien d’un·e artiste et d’un·e intervenant·e communautaire, avec comme objectif une amélioration de leurs conditions de vie.
L’art action communautaire peut être considéré comme une approche en art communautaire ou en action collective.
L’art communautaire facilite l’expression des individus et des groupes, en particulier les plus exclus, souvent autrement que par les mots. Il assure une première satisfaction liée à l’accomplissement d’une création artistique collective. Il permet des actions originales et qui vont davantage toucher les émotions du public.
Aussi, l’art communautaire suppose un processus à long terme et des rencontres régulières entre membres d’un groupe stable. Cela permet l’émergence des sentiments de sécurité, de confiance et d’appartenance entre les membres, ce qui favorise l’expression des émotions et le partage des réalité difficiles.
L’action collective met l’accent sur la participation collective et démocratique aux décisions nécessaires au processus. Elle instaure une méthode qui favorise l’efficacité des actions ( la portée, l’impact ), car elle y apporte une structure, la référence à un objectif et l’évaluation des stratégies et du fonctionnement. Les approches de type sociopolitique ( que nous privilégions ) rappellent aussi la nécessité d’une analyse critique de la société.
Les deux favorisent la prise de parole publique et l’établissement de rapports égalitaires, et développent le pouvoir d’agir individuel et collectif ( légitimation, confiance en soi, etc. ). Ils favorisent la visibilité et l’audibilité des personnes. Ensemble, l’art communautaire et l’action collective ont un grand potentiel de transformation sociale.
Concrètement, il s’agit donc
- d’un processus de groupe
- où des membres adultes d’un organisme communautaire, un·e intervenant·e de cet organisme et un·e artiste
- se mobilisent et se mettent en action autour d’un enjeu commun aux membres (des personnes directement concernées par une même situation injuste).
- Le processus vise à mettre de l’avant une revendication précise ayant un effet sur cette situation injuste
- en faisant appel à l’art à toutes les étapes
- et en favorisant la participation démocratique aux décisions nécessaires au projet.