Soutien financier des projets Manivelle
Engrenage Noir offre aux projets Manivelle retenus le soutien financier suivant :
Les honoraires de l’artiste pour la planification et l’animation des activités : 12 500$ pour un projet d’une durée de 10 mois (42 semaines).
(Si deux artistes souhaitaient travailler ensemble sur un même projet, le montant offert serait de 20 000$. Il est aussi possible d’octroyer 12 500$ à un·e artiste principal·e et jusqu’à 7 500$ pour des artistes de soutien.)
Un montant de 4 000$ à l’organisme en reconnaissance de son travail de gestion et d’encadrement du projet et du groupe.
Un montant supplémentaire de 2 500$ sera octroyé pour les dépenses reliées au projet (matériel artistique, locations, denrées alimentaires, personnes-ressources, etc.).
Attentes
En reconnaissance de ce soutien, Engrenage Noir s’attend à une implication de la part de l’artiste équivalent à une journée de travail de 7 heures par semaine pendant 10 mois. Un bilan devra aussi être rempli par l’artiste à la fin du projet.
L’organisme devra identifier une personne responsable du projet. Cette personne devra s’assurer de créer des conditions favorables à la réalisation du projet (local adéquat, liens entre l’artiste et les participant·e·s, suivis auprès des participant·e·s, etc.), participer à la rencontre de démarrage, participer à une activité de bilan avec les participant·e·s et rédiger un sommaire des résultats obtenus (questionnaire fourni par Engrenage Noir).
Nous privilégions (sans l’exiger) que l’organisme embauche un·e artiste communautaire qui n’est pas déjà salarié·e de l’organisme. L’objectif est de favoriser l’intégration d’artistes dans les organismes communautaires.
Nous privilégions aussi des rencontres en personne, et dans l’organisme ; communiquez avec nous si vous n’avez pas accès à une salle appropriée dans vos locaux.
Le groupe s’engage aussi à inviter Engrenage Noir à ses présentations publiques.
Accompagnement et réseautage
Nous organisons une rencontre de démarrage, puis offrons de l’accompagnement et du soutien ponctuel au besoin, tout au long du projet.
Nous organisons une rencontre annuelle entre les participant·e·s de tous les projets Manivelle et ROUAGE.
Nous organisons des activités de réseautage et soutenons les initiatives en ce sens.