Évaluation de l’action par les pairs

Téléchargez l’outil en PDF

Phases du processus : 4 (évaluer ) 

Objectif 
Évaluer l’action et les tâches de chaque participant·e pendant l’action

Durée : Deux ateliers, en plus de l’action

Matériel
Un tableau comprenant les tâches à effectuer pendant l’action
Des griles d’évaluation avec les tâches de chaque personne (éventuellement)
Un document présentant des photos de l’action (éventuellement)

Le principe de base est d’amener des membres de l’organisme –mais extérieur·e·s au projet– à observer et évaluer l’action collective et surtout les tâches individuelles et leurs impacts.
Avant l’action, invitez les membres du groupe à s’inscrire pour assumer des tâches (ils et elles peuvent aussi noter des défis à relever) sur un tableau. Invitez aussi le groupe à formuler des indicateurs sur la réussite de l’action.
Transcrivez les tâches et indicateurs sur des grilles d’évaluation personnalisées que vous distribuerez à d’autres membres de l’organisme.  

Invitez des membres de l’organisme à se joindre à l’action. 

Chaque personne s’est engagée à remplir une tâche. 

Pendant l’action, les membres externes observent et remplissent les grilles d’évaluation.  Par exemple : Unetelle donne des maisons à combien de personnes ? Combien de chocolats chauds Untel a-t-il distribués ? Est-ce que les chants attirent les gens ?

 

Une participante observe et note les actions de son collègue

Après l’action, concevez un diaporama constitué de photos prises par l’artiste et une ou deux membres du groupe qui avaient pour tâche de documenter l’action en photos.

Le groupe élargi se rassemble pour visionner les photos.  Les personnes évaluatrices transmettent leurs observations aux membres du groupe.
Cela peut causer de la surprise et de la fierté. Par exemple, à la question « À combien de personnes Unetelle (la mascotte) a-t-elle parlé ? », elle-même répondait « À peu près 20 personnes ». En fait, elle avait parlé à plus de 40 personnes ! La fierté était aussi du côté des évaluatrices, qui sont pour la plupart gênées de prendre la parole devant le groupe, et qui ont eu une belle occasion de le faire et de dire des choses importantes et positives.

En vous reportant au tableau des tâches sur lequel chacun·e s’était inscrit·e, effectuez ensuite une évaluation tâche par tâche.  Cette évaluation permet de brosser un portrait concret et complet de l’action et de faire ressortir les capacités d’action et d’adaptation du groupe.
Par exemple, un participant n’a pas fait la tâche qu’il s’était attribuée parce qu’une seule personne suffisait pour cette tâche, tandis qu’un autre a eu besoin de son soutien pour distribuer les maisons.

Chaque tâche peut être évaluée sous deux angles. Un angle collectif : quel a été l’impact de la tâche sur l’action ? Par exemple, est-ce qu’offrir de la soupe attire les gens et facilite les échanges ? Et un angle individuel : est-ce que j’ai relevé mon défi ? Quelles sont les difficultés que j’ai rencontrées ? Les indicateurs, quant à eux, peuvent être utilisés pour évaluer des aspects liés aux objectifs de l’action. 

« Ces observations sont devenues des trésors. […]
Ce retour fut extrêmement émouvant et gratifiant. »  

Chloé Charbonnier, artiste 


Conception :  Danielle Arcand et Danielle Laurendeau

Rédaction : Danielle Laurendeau et Esther Filion