Outils pour briser la glace ou découvrir les membres du groupe.

LA CARTE DES VALEURS

Mode artistique utilisé : arts visuels

Objectifs : se rencontrer et de former le groupe.

Déroulement : À l’aide de la liste des besoins de la Communication Consciente*, les participantEs sélectionnent trois besoins qui les représentent, qui leur sont fondamentaux.

Sur une carte de type index (8 cm x 13 cm) ou tout autre support de format « fiche », les participantEs écrivent les trois besoins qu’elles ont sélectionnés, puis sur l’autre côté, elles font un collage de tissus, de rubans, de carton (éviter les images de revues pour que les participantEs se concentrent sur les formes, les couleurs, les textures). La carte est ensuite plastifiée.

Suite à la création de leur carte, les participantEs la présentent au groupe en disant la phrase : « Je m’appelle… Les trois besoins qui sont pour moi des valeurs, qui motivent ma vie, qui font mon essence sont … » à laquelle une autre participante répond sous la même forme : « Tu t’appelles… Les trois valeurs qui motivent ta vie et qui font ton essence sont… »

*Vous pouvez créer une liste des besoins à partir de celle-ci : https://spiralis.ca/spiralis/wp-content/uploads/2016/06/2016-03_LISTE-S-B.pdf

Rédaction : Caroline Laplante

Source / référence : Le SoulCollage. http://www.soulcollage.com/

 

Les brefs outils suivants ont été recensés et/ou rédigés par Suzanne Boisvert et Johanne Chagnon

MOUVEMENTS DU QUOTIDIEN

Inviter les participants à continuer la phrase «Aujourd’hui j’ai…» par exemple : j’ai brossé mes cheveux, je me suis fait une toast, j’ai téléphoné à…». Demander de joindre le geste à la parole.

LE JEU DE NOM

Le groupe est disposé en cercle. Chaque personne dit son nom, puis exécute un mouvement qui la représente. Tout le monde reproduit son mouvement. Et ainsi de suite jusqu’à ce que chaque personne se soit présentée.

SE PRÉSENTER AUTREMENT – EN RYTHME

Tout le monde se place en cercle. Une personne commence en tapant un rythme simple avec ses mains. Tout le groupe reprend le rythme jusqu’à ce qu’il le maîtrise bien. On reprend le rythme, puis ensuite une personne dit son nom, que tout le monde reprend en chœur. Le jeu se poursuit de la même manière avec la personne à droite (ou gauche) de la première qui dit son nom après le rythme et que le groupe reprend, et ce, jusqu’à ce que tout le monde dans le cercle se soit nommé.

LA SILHOUETTE (autoportrait)

Si l’espace le permet, chaque personne s’étend sur une grande feuille de papier, dans la position qu’elle souhaite, et fait tracer le contour de son corps par une autre personne. Sinon, on peut tracer le contour d’une silhouette humaine sur un plus petit format. Puis chaque personne ajoute couleurs, mots, dessins, images, etc. à sa silhouette, et qui la représentent – même une photo de son visage. On peut également répondre à certaines questions, par exemple : quelle couleur nous représente le mieux?, quel est notre plus grand rêve? ou quelle est notre plus grande peur?

LE JEU DES QUESTIONS

Chaque personne répond à des questions sur une feuille (sans écrire son nom). Exemples : trois valeurs importantes?, ses attentes face au projet?, ses loisirs?, son film préféré?, etc. Une fois ceci terminé, les feuilles sont mélangées et distribuées. On essaie de deviner à qui appartient la feuille reçue.