Références artistiques

Arts et animation artistique

 

Les chiffres et lettres suivies de parenthèses (exemple : 1a (s’exprimer)) représentent la ou les phases du processus d’action collective pour lesquels l’outil pourrait être pertinent. 

 

Philagora
La trousse à idées, Fondation J. Armand Bombardier, 2015

1c (identifier une revendication), 2b (choisir l’action)

Techniques d’idéation associées à la résolution de problème.

Voir en particulier :
Matrice d’exploration (p. 42)
Les idées sauvages (p. 48)

http://www.fondationbombardier.ca/images/doctos/Philagora_Trousse%20idees_Final_LR.pdf

 

Ancrage dans la tourmente
Projet d’art communautaire du centre de femmes La Marie Debout, quartier Hochelaga Maisonneuve, Montréal

Ce livre inspirant documente les diverses étapes du processus de ce projet d’art communautaire : les exercices de réchauffement (éveil à la créativité); la démarche exploratoire adoptée en collectif; la concrétisation de l’oeuvre collective en fonction de thème reliés à la condition de vie des membres.

Ce livre peut être commandé sur le site de La Marie Debout : lamariedebout.org/public/ancrage-dans-la-tourmente-projet-dart-communautaire.html

 

Pat B. Allen
Art is a Way of Knowing, Shambhala, 1995.

Réchauffements, 2c (planifier concrètement l’action)

Outre des réflexions sur l’art comme moyen de connaissance, contient des instructions pratiques sur la pratique du dessin, de la peinture et de la sculpture.

 

Beginner’s Guide to Community-Based Arts
Keith Knight, Mat Schwarzman et autres (éditeurs), New Village Press, 2009.

Livre-guide à partir de l’expérience de dix projets axés sur le changement social, avec propositions d’exercices.

 

Augusto Boal
Théâtre de l’opprimé, La Découverte, 1996.
Jeux pour acteurs et non-acteurs – pratique du théâtre de l’opprimé, La Découverte, 1997
L’arc-en-ciel du désir, La Découverte, 2002

Réchauffements, 1a (s’exprimer), 1b (questionner), 3b (réaliser l’action)

De nombreux exemples de jeux et exercices théâtraux mis au point pour développer la capacité de tout le monde de mieux s’exprimer à travers le théâtre. Constituent de bons réchauffements, même si on ne fera pas de théâtre.

 

Tony et Barry Buzan
Mind Map. Dessine-moi l’intelligence, Eyrolles, 2012.

2b (choisir l’action), 2c (planifier concrètement l’action)

Livre sur le « mind mapping » ou la façon d’organiser ou associer des idées en arborescence, afin de stimuler la pensée créative ou visualiser d’autres liens possibles.

 

Julia Cameron
Libérez votre créativité – Osez dire oui à la vie, Dangles, 1995.
L’art pratique de la créativité : le pèlerinage de l’être créatif, Éditions du Roseau, 2004.

Réchauffements, 1a (s’exprimer), 2c (planifier concrètement l’action)

Ouvrages plus généraux sur le développement de la créativité : réflexions au sujet des problématiques inhérentes au processus de création, et présentation des moyens simples pour faciliter le processus de création au quotidien.

 

Lucia Cappacchione
The Art of Emotional Healing

Réchauffements, 1a (s’exprimer)

Une soixantaine d’exercices simples pour explorer le monde des émotions à travers le dessin, la peinture, la danse, l’écriture, la sculpture et plus.

 

Community Music: A Handbook
Pete Moser et George McKay (éditeurs), Russell House Publishing, 2005.

Réchauffements

Même si basé sur des expériences plutôt de type « atelier », ce livre offre des idées pratiques de jeux de groupe et de réchauffements pour tous, peu importe la culture, l’habileté…

 

Adriana Diaz
Freeing the Creative Spirit, Harper, SanFrancisco, 1992.

Réchauffements, Développement personnel, 1a (s’exprimer)

Liant l’art et la spiritualité, ce livre offre plusieurs d’exercices pratiques accessibles, en dessin et en peinture, conçus pour acquérir une meilleure connaissance de soi et de son potentiel créateur et être plus en mesure d’intervenir socialement.

 

Betty Edwards
Dessinez grâce au cerveau droit, Mardagra, 1991 (nouvelle édition)
The New Drawing on the Right Side of the Brain Workbook, Tarcher/Putnam, 2002.

Réchauffements

Quelques exercices utiles pour démystifier le dessin, faire voir autrement, comprendre les filtres qui empêchent de bien regarder. Peut aider à défaire l’idée préconçue : «Je ne suis pas capable de dessiner».

 

Frederick Frank
The Zen of Seeing, Seeing/Drawing as Meditation, Vintage, 1973.
Zen seeing, Zen Drawing, Bantam, 1993.

Réchauffements

Sur le dessin : pour redécouvrir comment regarder, et s’adresse à tout le monde, peu importe l’habilité artistique.

 

Hélène Gravel et Madeleine Azzola
Expression dramatique, Prise de parole, 1989.

Réchauffements, 1a (s’exprimer)

Plus de 300 exercices-jeux théâtraux visant à explorer la créativité. Conçu au départ pour des jeunes de niveau secondaire, mais développé pour des « jeunes » de tout âge.

 

Natalie Goldberg
Wild Mind – Living the Writer’s Life, Bantam, 1990.
Les italiques jubilatoires. La créativité par l’atelier d’écriture, Le Souffle d’or, 2000.
L’écriture : du premier jet au chef-d’œuvre, Le Souffle d’or, 2001.

Réchauffements, 1a (s’exprimer)

Sur la pratique de l’écriture : contient plusieurs exercices pour faire bouger la plume librement et avec plaisir.

 

Anne-Marie Jobin
Le journal créatif. À la rencontre de Soi par l’art et l’écriture, Éditions du Roseau, 2002.
(nouvelle édition : Le nouveau journal créatif. À la rencontre de soi par l’écriture, le dessin et le collage, Le Jour, 2010)
La vie faite à la main. Quête de sens et créativi, Éditions du Roseau, 2006.
Fantaisies et gribouillis. 85 activités créatives pour tous, Éditions du Roseau, 2008.
Exercices créatifs zen, Le Jour, 2012

Réchauffements, 1a (s’exprimer)

Ces livres sont axés sur l’expression personnelle à travers la pratique du « journal créatif » basé sur l’interaction entre l’écriture et le dessin. Mais on y trouve plein d’exercices pratiques qui peuvent être expérimentés lors de jeux de réchauffement en collectif.

 

Majo Hansotte
Mettre en oeuvre les intelligences citoyennes, Bruxelles, 2013

1 (analyser la situation), 2b (choisir l’action)

Cet outil ne vise pas uniquement à susciter un engagement actif. Il s’agit d’abord de soutenir les dimensions expressives et culturelles du développement citoyen afin que les individus et les groupes qui subissent une injustice puissent donner du sens à leur expérience.

Voir particulièrement les pages 57 et 92.

Ce document est disponible en PDF à : rcentres.qc.ca/files/mettre-en-oeuvre-intelligences-citoyennes.pdf

 

Petra Kuppers
Community Performance : An Introduction, Routledge, 2007.

1a (s’exprimer), 1b (questionner), 2c (planifier concrètement l’action)

Livre-guide qui offre un éventail d’exercices pratiques (et de réflexions) dans les domaines des arts de la scène, du théâtre, de la danse et de la performance dans un contexte communautaire. Basé sur l’expérience de plusieurs années de l’auteure et sur celles de plusieurs autres praticienNEs.
Ce livre va de pair avec cet autre livre de la même auteure (avec Gwen Robertson) : The Community Performance Reader, Routledge, 2007.

 

Mise au jeu
Code d’animation pour assemblées délirantes

Réchauffements, Brise-glace, 1a (s’exprimer), 1b (questionner), Dynamique de groupe

L’équipe d’intervention théâtrale participative Mise au jeu rend accessible certains des outils dont elle dispose pour créer et réaliser ses interventions participatives. Ce livre propose un répertoire de plus de 40 jeux d’animation de groupes, classés en 11 catégorie, et qui favorisent une participation globale. Amusants, énergisants et pratiques.

 

Mise au jeu
Au-delà de la pancarte…

Guide sur les pratiques créatives d’engagement du public en faveur de la coopération et de la solidarité internationales, réalisé avec Oxfam-Québec.

Ce guide pose les principes d’une activité de mobilisation qui a la particularité de reposer sur un processus créatif. Pour faire de la mobilisation de façon créative, en quatre étapes faciles ! Plusieurs types d’interventions sont inventoriées, notamment la sculpture corporelle, le dessin collectif, l’agitation-propagande (Agit-prop), le théâtre invisible, le théâtre forum, le théâtre législatif, le théâtre déambulatoire in situ.

 

Oulipo
Atlas de littérature potentielle, Folio, 1988.
Abrégé de littérature potentielle, Mille et une nuits et Oulipo, 2002.

Réchauffements, 2c (planifier l’action)

Méthode de création de textes littéraires faisant appel à des « contraintes » d’écriture comme moyens de stimuler des idées et de l’inspiration dans la pratique de l’écriture. Amusant et accessible.
Pour d’autres idées de « contraintes » : oulipo.net/

 

La méthode Reflect

Cette méthode est une approche d’alphabétisation impliquant le développement communautaire, fondée sur la philosophie de Paulo Freire et autres outils participatifs. Elle s’appuie sur un large éventail de méthodes participatives pour mettre en place un environnement ouvert et démocratique dans lequel chaque personne peut apporter sa contribution. Il s’agit d’une approche de l’apprentissage et du changement social qui vise à créer un espace convivial, dans lequel les participantEs se
rencontrent pour discuter en toute liberté des sujets importants de leur vie. Les méthodes les plus courantes utilisent des graphiques tels des calendriers, des cartes, des matrices, des rivières et des arbres, qui aident les participantEs à communiquer leurs connaissances, leurs expériences et leurs sentiments sans être freinés par l’analphabétisme ou la barrière de la langue. Le théâtre, les récits et les chansons contribuent également à l’identification et l’analyse des problèmes sociaux, économiques, culturels et politiques qui se posent.

Des documents explicatifs (en PDF) sont disponibles à : reflect-action.org/

 

Gabrielle Roth
Les voies de l’extase, Édition Le souffle d’or
(non disponible. En anglais : Maps to Ecstasy, New World Library, 1999)

Réchauffements, 1a (s’exprimer)

Pour se connaître par le biais de la danse, connaître sa propre façon de bouger – improvisations dansées faisant appel à toutes les parties du corps. S’adresse à tout le monde.

Vidéos-guides : youtube.com/watch?v=8cYYzcTzm6Y

 

Noah Scalin
A Daily Creativity Journal, Voyageur Press, 2010.

Réchauffements, 2c (planifier l’action)

Offre 365 petits défis créatifs (un par jour !).

 

Laura Sheleen
Théâtre pour devenir… autre. Épi, 1983.

1a (s’exprimer), 2c (planifier l’action)

Travail avec le masque : fabrication et exploration.

 

 

Suggestions de sites web

 

creativite.net/techniques-de-creativite/

1 (analyser la situation), 2c (planifier l’action)

Ce site introduit des éléments de base en créativité et des jeux créatifs pour éveiller la curiosité. La section « Ressources en créativité » présente des méthodes, techniques et outils pour stimuler la réflexion. Plutôt orienté vers la créativité en milieu de travail, mais il est possible d’y puiser des inspirations.

 

rb.ec-lille.fr/l/Qualite/Qualite_Brainstorming.pdf

1 (analyser la situation), 2c (planifier l’action)

Cours-synthèse sur la technique du brainstorming (ou remue-méninges)

 

puppetco-op.org/

2c (planifier l’action)

Site pratico-pratique avec plein d’informations techniques pour la réalisation de toutes sortes de marionnettes géantes.

 

http://www.dramaction.qc.ca/fr/ressources/exercices/

Réchauffements, 1a (s’exprimer), 1b (questionner), 2a (choisir cible et objectif)

Ressource en ligne avec une grande quantité d’exercices utiles au théâtre et autres arts de la scène.

 

Pour des idées et des exercices d’improvisation musicale et théâtrale :

1 (analyser la situation), 2 (planifier l’action)

improvcommunity.ca/projects/toolkit/improvisation-games-teens
Jeux d’improvisation en musique et théâtre pour adolescents

 

bringyourownimprov.com/Games.htm
Jeux d’improvisation théâtrale

 

ehow.com/list_6697578_music-improvisation-games.html
Jeux d’improvisation musicale

 

ehow.com/info_7999061_music-games-group-improvisation.html
Jeux musicaux pour improvisation en groupe

 

musicteachershelper.com/blog/my-big-event-improvisation-game-a-fun-way-to-teach-form/
Jeu d’improvisation « Mon événement marquant »