Phases du processus : 1c (identifier une revendication) et 2b (choisir l’action)
Objectifs
Cette méthode d’analyse est utile pour aider le groupe dans le choix de la meilleure solution à un problème ou de la meilleure demande concrète à revendiquer. Elle peut aussi être utilisée pour choisir une action.
Temps requis : 2 à 3 heures
Matériel
Grands cartons ou tableaux avec marqueurs ou craies
Le travail consiste à identifier, pour chaque proposition, les forces et faiblesses (ou avantages et désavantages). Le but est de formuler une recommandation pour chaque proposition (on la garde, on la rejette), pour finalement se mettre d’accord sur une seule option.
Conditions préalables
1- Le groupe a dégagé une liste de solutions (ou demandes concrètes) possibles, ou encore d’actions.
2- Le nombre de propositions à analyser est limité à un maximum de 5.
3- Le groupe connaît et comprend bien chaque proposition, il détient assez d’informations.
Déroulement
1 – Présentation des propositions
Après un bref retour sur l’objectif, présentez chacune des propositions en vous assurant de la clarté de chacune: tous les membres devraient comprendre la même chose. On peut en même temps trouver un symbole qui l’identifie.
2 – Analyse des propositions
Avec un petit groupe, l’analyse de toutes les propositions se fait avec l’ensemble des personnes. Pour un groupe de six personnes ou plus il est intéressant de former des comités d’experts. Alors, chaque comité se voit confier l’évaluation d’une proposition.
Dans les deux cas, invitez les participant·e·s à
-
- Nommer les avantages et les désavantages
- Identifier les avantages et désavantages qui sont les plus importants (par exemple en les soulignant ou par un code de couleurs)
Le groupe doit rendre visible le résultat de son analyse par un tableau contenant une colonne + (avantages) et une colonne – (désavantages).
3 – Recommandation
Fort de cette analyse, le groupe ou le comité doit s’entendre sur une recommandation : OUI = on la garde; NON = on la rejette; NSP = on est indécis. La position indécise est utilisée lorsqu’on ne réussit pas à se mettre d’accord. Comme il est souvent plus facile de trancher à la lumière de l’ensemble des autres résultats, on reviendra sur ces propositions lorsque toutes les propositions auront été analysées. Le groupe doit aussi noter les arguments en lien avec sa recommandation (par exemple, l’importance des avantages et désavantages).
4 – Présentation
Si le travail s’est fait en comité d’experts, l’analyse et la recommandation de chaque comité doivent être présentées à l’ensemble du groupe. Idéalement, chaque comité prend le temps de pratiquer sa présentation avant.
Ce tableau illustre le travail d’un sous-groupe pour analyser une solution
en fonction de ses avantages (sous le signe +, au nombre de six) et inconvénients
(à droite, au nombre de deux). Les symboles avaient été élaborés en groupe
dans une démarche antérieure.
Étapes de présentation
– Présentation des avantages et désavantages.
– Énoncé de la recommandation. OUI : on la garde, NON : on la rejette ou NSP : on est indécis.
– Discussion avec le groupe : le groupe valide ou non la recommandation du comité.
– L’ensemble du groupe décide du résultat final : oui, non, NSP.
5 – Synthèse des résultats
Au fur et à mesure des décisions on indique le résultat sur un tableau.
6 – Choix final
Une fois l’analyse de toutes les propositions terminée, on regarde le tableau des résultats.
– On règle le cas des propositions de la colonne «NSP» (et on les déplace vers «oui» ou «non»).
– S’il y a plus d’une proposition dans la colonne des « oui », le groupe décide quelle proposition lui apparaît la meilleure. Pour ce faire il se réfère aux éléments d’analyse :
-
-
- le nombre et l’importance des éléments identifiés comme positifs
- le nombre et l’importance des éléments identifiés comme négatifs
- l’ampleur des avantages et désavantages
-
Vous pourrez aussi continuer votre analyse en confrontant des propositions à des critères (voir l’outil Choix par critères). Ce travail de choix par critères peut aussi être effectué avant celui des avantages et désavantages.
– S’il n’y a pas de proposition dans la colonne «oui», il faudra revenir en arrière et formuler de nouvelles propositions. Demandez aux participant·e·s ce qu’ils et elles en pensent et s’ils et elles ont des pistes de solutions. Par exemple, le groupe pourrait modifier une proposition pour en diminuer les aspects négatifs (travail de créativité).
Conception : Danielle Arcand, Esther Filion et Nathalie Germain
Rédaction : Nathalie Germain, avec la collaboration d’E. Filion