Phases du processus : 1b (questionner), 4 (évaluer)
Objectifs
Vérifier l’évolution dans les perceptions des participant·e·s face à leur situation (augmentation du degré de conscientisation) et donc l’efficacité du processus d’analyse. Permettre au groupe de tester sa capacité d’argumenter face aux préjugés.
Durée : 2 à 3 heures
Le jeu des « Oui, mais… » consiste à utiliser le discours dominant véhiculé à l’encontre de la communauté pour vérifier la capacité d’argumentation des personnes ou du groupe. Il permet de traduire en discours les prises de conscience effectuées pendant le processus.
Étapes préalables
Dans votre phase d’analyse, vous aurez travaillé sur les préjugés, notamment par l’élaboration d’un contre-discours basé sur les réalités des participant·e·s.
Déroulement
Vous incarnez la population qui diffuse les préjugés et mettez le groupe au défi d’y répondre. N’utilisez que le contenu que vous aurez abordé. Vous vous imaginez en action publique et c’est comme si vous, le public, disiez aux participant·e·s : « Oui, c’est bien beau ce que vous dites (que vous méritez le respect), mais…». Le groupe doit donc répondre à ces « Oui, mais…».
Voici des exemples de questions concernant l’aide sociale :
Oui, mais…
… si le gouvernement ne contrôlait pas, le monde se laisserait vivre sur l’aide sociale.
… les BS que je vois, ils restent assis à rien faire en attendant leur chèque.
… pourquoi ça serait pas bon, les catégories? Il y en a qui ne peuvent vraiment pas travailler; les autres ont juste à se trouver une job.
… si le gouvernement donnait assez d’argent pour vivre, le monde se laisserait vivre là-dessus.
… c’est normal de couper quand tu vis à deux, ça coûte moins cher de dépenses.
… j’en connais plein des B.S qui fraudent.
Commentaire
Cet outil quelque peu didactique permet au groupe de vivre ensemble une expérience forte. Dans un espace sécuritaire, il peut tenter de répondre aux pires discours le concernant, ce qui permet une sorte de pratique en vue de leurs actions publiques. Ensemble, les membres peuvent apprendre à nouveau des autres, enrichir les réponses des autres, etc.
Conception et rédaction : Esther Filion