Choisir l’artiste ensemble

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Voici un exemple de démarche qui permet d’impliquer les participant·e·s dans la sélection d’un·e artiste. Dans ce cas le groupe cherchait une artiste en théâtre, mais il est tout à fait possible d’adapter la démarche pour d’autres disciplines artistiques.

Mise en contexte

Nous avions déjà une artiste en arts plastiques et souhaitions travailler avec une deuxième artiste en théâtre. Nous avons diffusé une offre de contrat pour le poste d’artiste dans le projet ROUAGE. La sélection des CV a été assumée par l’animatrice et l’artiste déjà attachée à notre projet. Nous avons retenu trois candidates. Chaque candidate retenue devait concevoir et animer un atelier de théâtre selon des balises définies. L’idée était de faire d’une pierre deux coups : choisir une candidate tout en offrant aux participant·e·s des expériences d’ateliers de théâtre. Les artistes ont donc été rémunérées pour leur atelier. Pour ce faire nous avons utilisé la partie du montant disponible pour les dépenses reliées au projet.

Documents conçus pour la démarche de sélection
  • Une offre de contrat pour le poste d’artiste du projet Rouage.
  • Une grille d’évaluation des CV destinée à l’animatrice et à l’artiste déjà en poste.
  • Une offre de contrat pour l’atelier de trois heures destinée aux trois candidates retenues. L’offre inclut les balises pour la réalisation de l’atelier ainsi qu’une présentation des autres étapes liées au processus de sélection ( soit une discussion avec l’artiste présente et la rédaction d’un texte  ).
  • Une grille d’observation pour l’animatrice et l’artiste en vue d’évaluer chaque candidate.
  • Un outil d’évaluation destiné aux participant·e·s.
L’implication des participant·e·s

Suite aux ateliers proposés par les candidates, la sélection devait faire l’objet d’un consensus entre les participant·e·s, l’animatrice et l’artiste. Dans le cas où plus d’une candidate serait retenue, le choix final reviendrait aux participant·e·s.

Les critères d’évaluation des participant·e·s

Afin de construire l’outil d’évaluation destiné aux participant·e·s pour le choix de l’artiste, j’ai animé une discussion afin d’identifier les critères des participant·e·s. Je les ai questionnés sur les qualités d’une animatrice en théâtre et plus globalement sur leurs attentes face à un atelier de théâtre. Cette étape a été facilitée par le fait qu’une large majorité des participant·e·s du groupe avaient déjà fait du théâtre. Aussi j’ai pu demander aux participant·e·s qui avaient déjà fait du théâtre d’expliquer aux autres ce qu’on faisait dans ce type d’atelier et ce que ça apportait de faire du théâtre.

J’ai alors identifié trois catégories d’éléments importants à évaluer selon les participant·e·s :

  • La communication : capacité de se faire comprendre et de comprendre les participant·e·s  ;
  • le contenu de l’atelier : l’intérêt de ce qu’on fait et l’organisation  ;
  • l’humeur : les qualités personnelles.
Étape préalable à l’utilisation de la grille

Afin de permettre aux participant·e·s de se concentrer sur l’évaluation et non sur le fonctionnement de la grille, je leur ai présenté la grille lors d’une rencontre préalable. Pour ce faire, j’ai utilisé la méthode de la découverte ; par une série de questions dirigées, j’amène chaque participant·e à comprendre par soi-même les composantes et le fonctionnement de l’outil. Ensuite, je fais des petites mises en situation pour vérifier si l’outil est bien maîtrisé.

Utilisation de la grille

L’outil d’évaluation consiste en une grille que les participant·e·s remplissent tout de suite après chaque atelier ( étape 3 du Déroulement ).

  • Le ou la participant·e doit identifier quel énoncé correspond à l’artiste : elle explique trop vite ou elle prend le temps? Elle est motivante ou plate? Le ou la participant·e sait alors dans quelle zone de couleur il ou elle se situe.
  • Il ou elle évalue par la suite chaque critère via le code de couleur

Légende

Rouge = il y a vraiment un gros problème ; Orange = il y a des problèmes moyens

Vert = c’est correct ; Bleu = c’est super bon

Communication 

  

Contenu     

Humeur     

Déroulement

Voici comment animer l’évaluation après chaque atelier animé par un·e candidat·e :

1 : Mise en contexte de l’atelier à évaluer

Dans la première étape de l’évaluation, rappellez le contexte dans lequel s’inscrit l’atelier auquel le groupe vient de participer. Évidemment, les participant·e·s sont au courant de l’ensemble de la démarche, mais il est important de le rappeler pour donner la chance aux candidat·e·s d’être évalué·e·s en fonction des balises qu’on leur a données mais aussi pour rendre les participant·e·s à l’aise de faire leur évaluation. 

Mise au point sur le travail demandé à l’artiste et les conditions
Par exemple: «Vous venez d’avoir un atelier de théâtre. Cet atelier nous permet aussi de voir si l’on veut garder l’artiste dans notre projet ou non. L’atelier que vous venez d’avoir devait répondre à une demande bien claire : vous faire essayer différents exercices en théâtre. Gardez bien en tête que la personne a été payée pour son atelier. Donc, si ça s’arrête là c’est correct, on ne doit rien à personne.»

Les informations dont disposait l’artiste
Par exemple: «Pour donner le maximum de chance à l’artiste je lui ai donné des informations : le nombre de participant·e·s, votre âge, votre capacité à bouger, votre expérience avec le théâtre, le fait que vous vous connaissez. Je lui ai demandé de faire des exercices simples et faciles à comprendre. Je lui ai aussi donné des informations sur la grandeur du local et le matériel. J’étais disponible pour répondre à toutes ses questions pour qu’elle puisse se préparer.»

2 : Évaluation du respect du contrat

Dans cette deuxième étape, invitez le groupe à vérifier si le contrat a été respecté en remettant de l’avant le contenu de l’atelier. Pour cela, vérifiez à l’aide de ce type de questions si les participant·e·s réussissent facilement à identifier les éléments et s’ils et elles identifient les mêmes éléments :
«Dans l’offre de contrat, j’ai demandé de faire un brise-glace et une activité pour vous présenter. Est-ce qu’elle a répondu à ma demande?
«Je lui ai aussi demandé de faire une activité de son choix. Pouvez-vous me dire ce qu’on a fait?

3 : Évaluation avec la grille

Lisez chaque énoncé et demandez aux participant·e·s de remplir la grille au fur et à mesure.
Pour chaque énoncé, faites un tour de table et demandez aux personnes de justifier par des exemples leur réponse.
Colligez les résultats du groupe sur une seule grille et prenez en note les exemples.

4 : Évaluation générale de l’artiste

Demandez aux participant·e·s s’ils ont d’autres commentaires qui pourraient vous aider à faire vos choix et vérifiez si les commentaires sont partagés par plusieurs.
Pour terminer, posez la question suivante : «Est-ce qu’on passerait l’année avec cet·te artiste?»

Le choix final

Une fois que tou·te·s les candidat·e·s ont été évalué·e·s, organisez une rencontre pour décider du choix final. Remettez une copie des compilations des évaluations individuelles pour chaque artiste et relisez les commentaires. Le groupe est maintenant prêt à faire un choix.


Conception et rédaction
: Nathalie Germain