Nous ne sommes pas toujours conscient·e·s du degré d’expérience des participant·e·s quant au travail en groupe et aux démarches collectives. Notre propre parcours sert souvent de référence. Nous tenons pour acquis que le fonctionnement en groupe va de soi alors que pour une personne qui en est à ses premières expériences, les défis et les questionnements peuvent être nombreux. Afin d’aider les nouveaux membres à prendre leur place dans le groupe et à apprivoiser la prise de parole, il est donc souhaitable d’aménager des espaces de prise de parole qui soit d’intensités différentes.
Le travail en sous-groupe facilite grandement la prise de parole tout en donnant l’occasion aux personnes d’expérimenter une dynamique d’équipe, une démarche commune à petite échelle.
L’expérience d’équipe doit être positive; portez donc une attention particulière au sous-groupe dans lequel se retrouve une nouvelle personne. Idéalement, lorsque c’est possible et que cela n’alourdit pas la démarche, invitez chaque membre (ou certains membres) de l’équipe à présenter devant le grand groupe une partie du résultat du travail. Souvent, cette étape est même nécessaire afin que le grand groupe puisse prendre une décision éclairée à partir de l’analyse faite en sous-groupe. Chaque prise de parole en grand groupe est importante et représente un défi que plusieurs sont fiers d’avoir relevé. Il est donc important de souligner les efforts, mais en étant sincère. Lorsque la prise de parole est plus longue ou plus difficile, prévoir une pratique pendant le temps de travail en sous-groupe peut être utile et permet de donner des conseils sur la prise de parole en public.
Le travail en sous-groupe assure la participation d’un plus grand nombre de personnes. C’est une méthode de travail plus collective qui donne la chance à tou·te·s de contribuer à son rythme et selon ses capacités du moment.
Conception et rédaction : Nathalie Germain