Les solutions efficaces

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Phases du processus : 1 (analyser la situation)

Objectifs
Cette démarche permet aux nouveaux et nouvelles  participant·e·s de développer une analyse d’une problématique, tout en permettant l’implication des ancien·ne·s. Elle est aussi utile pour aider les membres à trouver leurs propres solutions à partir de grands thèmes ou des priorités plus larges de votre organisme ou d’un de vos regroupements.À l’issue de cette démarche, le groupe possède une liste de solutions qui pourront se traduire en revendications potentielles pour entreprendre un processus d’action collective.

Durée : 3 à 6 heures

Matériel
Un tableau intitulé Problèmes
Un tableau intitulé Solutions
Gommettes
Cartons
Marqueurs

Déroulement

1 – Retour sur le problème
Avant de trouver des solutions, il est important de bien connaître le problème, c’est-à-dire ses différentes manifestations et ses impacts. Pour aider à explorer l’ensemble des facettes, vous pouvez proposer des catégories, par exemple la santé, le travail, l’école, l’accès à l’information, etc.

a. Liste des problèmes concrets à partir du vécu

    • Le groupe est divisé en sous-groupes. Chaque sous-
      groupe est responsable d’une catégorie.
    • Il trouve tous les problèmes relatifs à la catégorie.
    • Chaque problème est écrit ou illustré sur un carton

b. Présentation
Partage en grand groupe : chacun présente à tour de rôle son problème et colle son carton sur le tableau Problèmes.


Exemple : Qu’est-ce que ça cause comme problèmes le fait
d’avoir de la misère à lire et écrire dans notre société?

c. Compléter en grand groupe
 Invitez le groupe à compléter le portrait des problèmes.

2 – Trouver des solutions
Chaque sous-groupe s’occupe de trouver des solutions pour sa catégorie.
Pour chaque problème, il nomme une ou des solutions et l’inscrit sur un carton. Il peut aussi chercher des solutions pour l’ensemble d’une catégorie si celle-ci comporte peu d’éléments.

3 – Impact des solutions
Chaque sous-groupe présente sa solution écrite sur un carton et la colle sur la partie haute du
tableau Solutions.
Le sous-groupe explique quel ( s ) problème ( s ) sont réglés par cette solution et retire ceux-ci du tableau Problèmes pour les afficher dans le tableau Solutions.
Note : Il se peut qu’un problème se retrouve sous plusieurs solutions. Dans ce cas, réécrivez le
problème sur un autre carton afin de le placer sous chaque solution.

4 – Résultats
Le groupe peut facilement identifier les problèmes sans solution puisque ce sont ceux qui sont restés sur le tableau Problèmes. S’il en reste, le grand groupe peut travailler à formuler de nouvelles solutions ou modifier des solutions déjà présentées.

5 – Évaluation
Il est maintenant possible d’identifier les solutions qui s’avèrent les plus efficaces pour résoudre plusieurs problèmes. Il se peut cependant que des solutions se recoupent. Vous pouvez alors
inviter le groupe à évaluer s’il serait possible de fusionner deux solutions pour avoir un plus grand impact. Cependant, comme on cherche à traduire ces solutions en revendications gagnables, il est préférable d’éviter des solutions trop globales.


Conception :
Danielle Arcand, Esther Filion et Nathalie Germain
Rédaction : Nathalie Germain