Pourquoi est-ce important d’évaluer?
L’objectif de l’évaluation est d’obtenir du contenu pour améliorer les actions futures.
Il est primordial d’informer le groupe de la raison de l’évaluation et de la lui rappeler régulièrement. Démontrez par la suite que vous tenez compte des évaluations, et invitez le groupe à faire de même, dans les activités futures.
Qu’est-ce qu’on peut évaluer?
L’action
Évaluer si les objectifs liés à l’action ont été atteints et à quel point ( à l’aide des indicateurs identifiés à l’étape 2a ).
Évaluer si le moyen ( l’action ) avait été bien choisi pour mettre de l’avant la revendication : identifier ses forces et ses limites.
Possiblement, évaluer si la cible avait été bien choisie.
Identifier si l’action a eu d’autres impacts non prévus, positifs ou négatifs.
Comparer la situation actuelle avec celle analysée au début, voir ce qui a changé et à quel point ( voir la revendication en 1c ).
Le fonctionnement et les individus
Évaluer le fonctionnement tout au long du processus : participation, plaisir, etc.
Évaluer le fonctionnement ou le déroulement de chaque atelier.
Évaluer ses propres améliorations comme participant·e à partir d’un défi ou objectif formulé en début d’année, de semaine ou de session, ses attitudes ou apprentissages.
Comment évaluer
À l’aide des indicateurs identifiés lors du choix des objectifs de l’action ( voir le détail de la phase 2a du processus d’action collective ).
Avec un outil visuel ( un tableau par exemple ). Il est alors efficace d’utiliser des codes comme les couleurs ( par exemple le rouge, le jaune et le vert ) pour rendre visibles les impressions des membres.
Avec des outils artistiques.
À partir de questions ( référez-vous aussi à la section sur les questions efficaces dans l’ABC de l’animation).
Des questions d’évaluation
Voici des exemples de questions qui visent à évaluer l’action en fonction de l’objectif de départ :
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- Selon vous, à quoi notre action a-t-elle servi ?
- Qui en a profité ? Ça a eu des impacts sur qui, sur quoi ?
- Nommez trois raisons pour lesquelles notre action nous a aidé·e·s / ne nous a pas aidé·e·s à atteindre notre but.
- Qu’est-ce qui aurait aidé davantage ?
- Qu’est-ce qu’on pourrait faire différemment la prochaine fois ?
Rappelez-vous qu’il est préférable de poser une question à la fois, précise, sur un élément à la fois. Par exemple, poser des questions sur les ateliers globalement risque de ne pas susciter un résultat très riche.
Vous pourriez par exemple évaluer la qualité des discussions à l’aide de ces questions :
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- Quand avez-vous été le plus satisfait·es de nos discussions ?
- Qu’est-ce qui vous satisfait ( le plus ) dans nos discussions ?
- Comment l’animation vous a-t-elle aidé·e à vous exprimer ?
- Pourquoi nos discussions sont-elles parfois intéressantes, parfois moins ?
Vous pourriez évaluer la participation de manière à obtenir des indices sur la qualité démocratique de vos animations :
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- Quand est-ce que ( moi, participant·e ) j’ai dit quelque chose qui a été utilisé après ou a influencé la suite ?
- Quelles sont les tâches qui ont été prises en charge par les participant·e·s du groupe ?
Encore, vous pourriez vérifier des éléments en lien avec les expériences individuelles :
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- Qu’est-ce que ( moi, participant·e ) j’ai fait pour la première fois ?
Vous pouvez quand même vous attaquer à un aspect plus global, mais de façon plus créative : « Si vous aviez à inviter une personne de votre connaissance à l’activité, qu’est-ce que vous lui diriez ? »
Rédaction : Esther Filion
Source : Formation «Animer pour entendre tout le monde, pour aller plus loin» par Esther Filion et Nathalie Germain