Soutien à l’action

Nous offrons la possibilité aux groupes communautaires ou autres qui font des actions militantes de voir soutenir leur action par un·e artiste. Il s’agit d’impliquer un·e artiste pour la préparation de votre action à travers une création artistique collective. Par exemple, il pourrait s’agir de créer et pratiquer un sketch pour un événement ou d’une manifestation, de fabriquer et manipuler des marionnettes géantes, d’apporter un aspect visuel à une performance, de créer des affiches, etc. La différence avec le programme ROUAGE est que l’artiste n’est pas présent·e pour tout le processus mais seulement pour une action publique (impliquant une revendication) et sa préparation avec les membres.

Un·e artiste communautaire d’expérience saura mieux mettre en oeuvre un projet réaliste avec les ressources et le temps disponible. Idéalement, vous et les membres avez déjà des contacts avec l’artiste. Sinon, vous pouvez nous contacter pour que nous vous proposions un·e ou des artistes qui correspondent à la discipline artistique que vous avez choisie. Vous devriez organiser au moins une rencontre préalable entre vous et l’artiste et entre l’artiste et les membres.

Envoyez ce bref formulaire à tout moment de l’année. Nous soutenons jusqu’à trois projets par année avec un montant de 2 500$ chacun (2 150$ pour la collaboration de l’artiste et 350$ pour du matériel ou autres ressources utiles au projet). L’artiste et l’organisme s’entendent sur l’utilisation précise à faire du montant de 2 150$ (nombre d’heures de travail ou d’animation, etc.). Nous espérons tout de même que six à huit ateliers seront animés avec les membres avant l’action.

Le montant est versé directement et entièrement à l’artiste au moment de l’acceptation du projet en prévision de son travail avec le groupe.

Prévoyez un délai d’au minimum six semaines entre l’envoi de votre candidature et le moment de l’intégration souhaitée de l’artiste.  Tenez aussi compte de nos vacances du début juillet à la mi-août.

La sélection se fait en ordre d’arrivée sur la base des clarté et qualité des réponses et sur celle du respect apparent des principes de ROUAGE.