Cerfs-volants et ballons

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Phase du processus  : 4 (évaluer) 

Objectif
Donner aux membres du groupe des moyens pour évaluer le processus qu’ils suivent dans le cadre du projet.

Discipline artistique : Dessin

Matériel
Papier vierge (au moins 2 feuilles par personne)
Matériel de dessin
Ruban adhésif (facultatif)

Déroulement 

Expliquez aux membres du groupe qu’ils doivent faire un dessin qui représente leur expérience du projet ou leurs sentiments par rapport à celui-ci. Distribuez du papier et du matériel de dessin.
Invitez d’abord les participant·e·s à dessiner un ballon sur leur feuille. Puis, dites-leur que ce ballon représente leurs PEURS par rapport au projet ou au processus. Accordez-leur 5 minutes pour exprimer leurs peurs – par l’écriture, le dessin ou le griffonage – à l’intérieur ou autour du ballon. Cet exercice se fait en silence.

Invitez ensuite les participant·e·s à prendre une autre feuille de papier et à y dessiner un cerf-volant. Expliquez-leur que le cerf-volant représente leurs ATTENTES par rapport au projet ou au processus. Accordez-leur 5 minutes pour exprimer leurs attentes – par l’écriture, le dessin ou le griffonage – à l’intérieur ou autour du cerf-volant.

Lorsque tout le monde a terminé, invitez-les à regarder leurs deux pages, en se levant et en se déplaçant s’ils le désirent, puis à placer celles-ci dans l’espace. Le ruban adhésif peut servir à les fixer sur un mur, un dossier de chaise, etc.

Une fois que tous les participant·e·s ont placé leurs feuilles de papier dans l’espace, invitez-les à se promener en silence et à regarder celles des autres, et où elles se trouvent dans l’espace (cette étape sera un peu anonyme, puisque tout le monde se déplace en même temps). Ceci constitue une sorte d’exposition de l’endroit où le groupe est rendu dans le cadre du projet.

Une fois que tout le monde a fait le tour, invitez les gens à déplacer leurs propres dessins, s’ils le souhaitent, en fonction de ce qu’ils ont appris en regardant ceux des autres. Une fois qu’ils ont déplacé leurs dessins (ou non), invitez tout le monde à rester immobile, à respirer calmement et à observer l’ensemble – c’est le PORTRAIT GLOBAL du projet à cet instant précis.

Commentaires

Il est préférable de faire cet exercice en silence, afin de créer une ambiance intime et chaleureuse qui facilite l’expression des peurs et des attentes de chacun·e. On pourra ensuite tenir une discussion de groupe, mais en prenant soin d’établir quelques règles : ce que chaque personne a exprimé est personnel; au lieu de commenter le travail ou les mots de quelqu’un d’autre, les participant·e·s doivent plutôt parler de leur propre perspective, que ce soit à l’étape du dessin ou du déplacement dans l’espace. Cela aidera à établir un climat de confiance afin que chaque membre puisse parler, ou non, en toute liberté.

Si les participants·e·s veulent conserver leurs dessins, invitez-les à le faire. Sinon, collectez-les. Il pourra être utile de les ressortir à une date ultérieure pour voir comment le projet a évolué.


Rédaction :
Koby Rogers Hall

Sources : D’après Augusto Boal; également inspiré d’une expérience en tant que participante à un atelier au Hemispheric Institute of Performance and Politics (New York).