Jeu d’éducation au regard à partir de photos

Téléchargez l’outil en format PDF

Phase du processus : 1a (s’exprimer)

Objectifs
Utiliser la photographie comme déclencheur pour parler de réalités vécues par les participant·e·s.
Argumenter / développer le sens critique.
Apprendre à observer.
Partager / utiliser les expériences et les connaissances des membres, dans une démarche d’affirmation de soi.
Bâtir des relations humaines, solides et égalitaires au sein de notre groupe : complicité, imagination, écoute, esprit d’équipe.

Discipline artistique : Photographie

Durée : Un atelier de 2h30 à 3h 

Matériel
Préparer cinq paquets identiques de 30 photographies d’auteur·e·s contemporain·e·s (mises en scène, reportage, etc.  

Déroulement 

Étape 1
Constituez quatre équipes ( de deux à six personnes ), placez chaque équipe autour d’une table et distribuez un paquet de 30 photos.

Étape 2
Les participant·e·s étalent les photos sur leur table et les
regardent. Dans chaque équipe, à tour de rôle, une personne choisit une image qu’elle décrit aux autres.

Étape 3
Proposez aux équipes de trier les photos par thèmes ( ça peut être par couleur, motif, sujet, émotion… ). Toutes les associations sont possibles, mais elles doivent être justifiées.

Étape 4
Après être passée dans chacune des équipes pour écouter les catégories, expliquez le message qui peut être derrière une image ( ex. : pas trois bébés, mais une photo sur le racisme ).  Il est aussi possible de faire un retour en grand groupe : il s’agit en tous cas de prendre le temps de regarder l’image et d’essayer de la comprendre, puis de la classer.

Étape 5
Rebrassez les photos, étalez-les à nouveau puis proposez aux équipes d’isoler les photos qu’elles trouvent profondes ( « celles qui te mettent en colère / qui te dérangent / qui te révoltent » ).

Étape 6

Demandez aux participant·e·s de réfléchir à un seul mot pour décrire chacune des images « profondes » sélectionnées à l’étape précédente. Passez dans les équipes, et prenez note des mots et des images.

Étape 7
Si c’est plus long pour certaines équipes que pour d’autres, proposez aux équipes qui ont terminé d’explorer cette piste en attendant : « Toujours avec les photos “profondes”, imaginez ce qui a pu se passer avant / après / pendant. Réfléchissez au contexte dans laquelle la photo a été prise.
Commencez par “Il était une fois…” ». Si cela ne fonctionne pas, proposez de dessiner le hors-champ de l’image. 

Étape 8
Revenez en grand groupe. Notez au tableau les mots choisis par les participant·e·s ( au point 6 ).   Comparez ensemble les photos « profondes » choisies par chaque groupe et les mots associés.

Étape 9
Donnez à votre tour un mot ou une expression ( colère, bonheur, silence, amitié, repos, douceur, aventure, vertige, « l’union fait la force », « cultiver la différence »… ). Demandez à chaque équipe d’associer cinq photos à ce mot. Ensuite, un·e participant·e de chaque équipe vient en avant pour expliquer les choix de son équipe. Constatez les coïncidences et les différences entre les groupes. Vous pouvez répéter l’exercice avec deux ou trois autres mots.

Étape 10
Vous pouvez utiliser ce moment pour proposer aux participant·e·s de parler de leur vécu. Par exemple, après avoir choisi cinq photos pour le mot « silence », vous pouvez demander « est-ce qu’il vous arrive de ne pas pouvoir parler ? quand ? dans quelles situations ? ».

Étape 11
Jeu de la fin en grand groupe ( gardez au moins 30 minutes pour le jeu )
Un·e participant·e vient en avant du groupe et pige une photo dans le cinquième paquet de photos. Les autres participant·e·s sont chacun·e à leur table, en équipe. La personne en avant jette le dé. Le groupe devra deviner la photo pigée, selon le résultat du dé : 1 = mimer la photo ; 2 = la dessiner au tableau ; 3 = en ne disant qu’un seul mot ; 4 = en faisant un bruit, un son, une mélodie ; 5 = en disant son contraire ; 6 + en choisissant la méthode que l’on veut !
Une fois que le mime / dessin / mot / son est fait, les équipes ont 30 secondes pour décider ensemble de la photo dont il s’agit. Au bout de 30 secondes, chaque équipe montre une seule carte. Les équipes qui ont trouvé la photo gagnent un point. 


Conception et rédaction
 :  Chloé Charbonnier

Source : Inspiré du site https://observervoir.rencontres-arles.com/fr/ateliers-pratiques


Quelques exemples de photos