Les trois entités participant au projet possèdent chacune leur expertise propre. Chacune ira aussi chercher des bénéfices liés à son rôle. Chacune a des pouvoirs particuliers.
Les personnes participantes sont les expertes de leur réalité et de leurs expériences. C’est à partir de leur réalité que les projets se forment. Elles sont celles qui s’expriment sur leur réalité et sur la situation-problème, qui décident des changements nécessaires et qui agissent.
Elles sont au cœur du projet, et c’est d’abord pour améliorer leurs conditions de vie que le projet est entrepris. Elles devraient être les premières à bénéficier des impacts positifs du projet.
Ce sont leurs idées, opinions et décisions qui sont les plus importantes quant aux objectifs à poursuivre et aux moyens à utiliser.
Les artistes possèdent une expertise en créativité et en arts. Elles savent stimuler la créativité et connaissent des techniques liées à l’art. Les artistes permettent au groupe de s’exprimer et d’agir différemment.
Elles accompagnent le groupe dans sa création collective.
Elles reçoivent une rémunération d’Engrenage Noir pour leur travail et en reconnaissance de leur expertise.
Elles influenceront ( surtout ) le processus artistique et la cocréation des œuvres finales.
Les intervenant·e·s ou animatrices sont celles qui veilleront au processus d’action collective. Elles connaissent des techniques d’animation et connaissent les membres. Elles assurent le bon fonctionnement du groupe. Elles accompagnent le groupe à travers la planification du processus d’action collective et s’assurent que les membres puissent exprimer leurs opinions et décider de façon démocratique.
Elles reçoivent un salaire de la part de l’organisme, lui-même subventionné par Engrenage noir.
Elles influenceront ( surtout ) le processus d’action collective à travers leur planification et les outils d’animation qu’elles auront élaborés.
Les trois entités travaillent ensemble dans un but commun et obtiendront comme bénéfices divers apprentissages et enrichissements personnels et professionnels.
Bien sûr, la répartition des rôles n’est pas immuable. D’ailleurs, nous encourageons le partage de connaissances ainsi que le développement d’expertises chez les membres de chacune des entités. Cela se fera néanmoins à travers le soutien des personnes qui possèdent l’expertise sur la base de laquelle elles participent au projet.