Phases du processus : 1a (s’exprimer) et Dynamique de groupe
Objectifs : Contribuer à préciser des situations-problèmes partagées par les membres; amener les membres à s’ouvrir aux autres; identifier les forces de chacun·e, ainsi que les jugements vécus.
Discipline artistique : Arts visuels (ou théâtre physique)
Durée : Un atelier de 2 à 3 heures
Matériel : Cartons.
À votre choix : cartons ou papiers de couleurs, crayons de couleur, pastels ou peinture, découpures de revues, etc.
Les portraits exposent deux dimensions :
1. La dimension «invisible» : la manière dont on se perçoit
2. La dimension apparente et la façon dont on la vit
Déroulement
Étape 1
Annoncez au groupe que vous allez créer des portraits. Les portraits peuvent être faits par dessin ou peinture, en s’inspirant d’images, ou en collage.
Une discussion peut être utile afin d’aider chaque personne à distinguer les thèmes qui seront pour elle davantage associés à l’intérieur (comment je me vois) ou à l’extérieur (comment on me perçoit) : école, famille, amitiés, travail, ses émotions, ses relations sociales, ses activités, ses besoins, etc. Notez les thèmes sur un tableau.
Étape 2
Invitez d’abord chaque personne à cerner, parmi le matériel proposé, des symboles ou des idées de ce qui la représente en tant que personne (en lien avec les thèmes ressortis dans la discussion de l’étape 1). Commencer cette étape avec des images de revue peut être facilitant.
Étape 3
Cette étape vise à donner une image de la manière dont se perçoit chaque personne et à faire ressortir ses forces, ses difficultés et d’autres caractéristiques. Chaque participant·e crée son portrait intérieur avec des images et autres éléments choisis à l’étape 2, de la peinture, du carton de couleur, etc. Chaque personne est libre de créer son portrait à sa façon. Elle peut dessiner une silhouette ou pas; l’important est d’intégrer des éléments qui la représentent, elle et sa vie, de façon plus ou moins symbolique.
Étape 4
Une fois les portraits intérieurs réalisés, les participant·e·s présentent leur portrait au groupe en nommant, un à un, les éléments qui les caractérisent et en donnant des exemples. Vous pouvez noter des mots-clés et identifier ce qui est commun dans leurs représentations d’eux-mêmes et dans leur vécu (conditions de vie) ou encore soulever des thèmes communs (contributions sociales, qualités, aspirations, etc.).
Étape 5
Le deuxième portrait est celui de l’extérieur (c’est-à-dire l’image que l’on pense que l’autre se fait de soi).
Invitez chaque personne à cerner des symboles ou des représentations du regard des autres sur sa personne, son vécu, son contexte, ses relations sociales, ses activités. Cela vise à donner une image d’elle du point de vue de l’autre. Vous pouvez préciser que c’est un exercice sur une vision générale que les autres peuvent avoir sur soi (il ne s’agit pas de connaître le discours de l’ex-copain qui a brisé un cœur).
Les participant·e·s confectionnent ensuite leur portrait extérieur à partir du matériel recueilli.
Étape 6
À partir du portrait, invitez les participant·e·s à discuter de ce qui peut être commun. Vous pouvez utiliser les thèmes ressortis à l’étape 4. Vous pouvez poser des questions comme : Qu’est-ce que je trouve bien dans ce regard de l’autre ? Qu’est-ce qui fait que je ne me sens pas bien avec ce portrait ? Qu’est-ce qui représente pour moi des injustices ? Quels préjugés ce portrait soulève-t-il ? Qui est cet « autre » qui porte un regard sur moi ?
Étape 7
Demandez enfin aux participant·e·s de regarder simultanément les deux séries de portraits. Invitez-les à identifier ce qu’ils et elles voient et peut-être à cerner des ressemblances et des différences.
Commentaire
Cet exercice peut se faire à l’aide du théâtre physique plutôt que les arts visuels. Les participant·e·s pourront alors se représenter par le biais de statues dont vous pourrez prendre des photos.
Conception : Caroline Blais
Rédaction : Sarah-Émilie Lévesque
Sources : Vichama collectif et autres