Les chiffres et lettres suivies de parenthèses (exemple : 1a (s’exprimer)) représentent la ou les phases du processus d’action collective pour lesquels l’outil pourrait être pertinent.
Faire le choix de l’éducation populaire autonome – les outils
Voir en particulier :
Dynamique de groupe
C5 – Les bâtons de parole à l’envers.
D5 – Pouvoir s’exprimer.
1a (s’exprimer)
E2 – Cheminement fictif : pour favoriser l’expression des réalités.
2 (planifier l’action)
H2 – Les conseils de Saul: une liste de conseils de Saul Alinski sur les tactiques d’action.
4 (évaluer)
I2 – Si c’était… : utilisation d’analogies.
http://repac.org/wp-content/uploads/2015/12/Faire-le-choix-de-lÉPA-Les-Outils.pdf
Communagir :
Communagir est dédié à la participation citoyenne dans des projets de développement local mais certains outils peuvent être très pertinents pour d’autres types d’actions.
http://pouremporter.communagir.org/outils
Voir en particulier :
Brise-glace
Les mots-clés : se présenter ou amorcer un débat.
Dynamique de groupe
Les blasons : développer ou traduire le sentiment d’appartenance.
1b (questionner), 1c (identifier une revendication)
À la une! : élaborer une situation idéale.
1c (identifier une revendication)
Notre mise collective : un jeu de cartes pour prioriser.
Le vote indicatif : prioriser à partir de critères.
2b (choisir l’action)
Le vote indicatif : prioriser à partir de critères.
Le questionnaire mobile : tâter le pouls du groupe sur des options.
4 (évaluer)
Le questionnaire mobile : tâter le pouls du groupe sur des options.
«1-2-4-all» : élaborer une idée forte à présenter.
Les 3 C (conserver-cesser-créer) : pour les évaluations et perspectives d’action.
La méthode Reflect
Reflect est une approche d’alphabétisation impliquant le développement communautaire, fondée sur la philosophie de Paulo Freire et les techniques provenant de la MARP (Méthode d’Action et de Recherche Participative). Elle s’appuie sur un large éventail de méthodes participatives pour mettre en place un environnement ouvert et démocratique dans lequel chaque personne peut apporter sa contribution. Il s’agit d’une approche de l’apprentissage et du changement social dans lequel les participant·e·s se rencontrent pour discuter des sujets importants de leur vie. Les méthodes les plus courantes utilisent la symbolisation et des graphiques tels des calendriers, des cartes, des matrices, des rivières et des arbres, qui aident les participant·e·s à communiquer leurs connaissances, leurs expériences et leurs sentiments sans être freinés par l’analphabétisme ou la barrière de la langue. Le théâtre, les récits et les chansons contribuent également à l’identification et l’analyse des problèmes sociaux, économiques, culturels et politiques qui se posent.
http://bv.cdeacf.ca/EA_PDF/50737.pdf
Communication et pouvoir : Reflect : ressources pratiques, compilé par David Archer et Kate Newman, International Reflect Network, 2003, 146 pages
https://www.reflectionaction.org/tools_and_methods/
Jocelyne Lavoie et Jean Panet-Raymond
La pratique de l’action communautaire, PUQ, Québec, 2014
Tout sur la pratique de l’action communautaire : étapes du processus, moyens de pression, communications, animation, évaluation, …
Sam Kaner et coll.
Facilitator’s Guide To Participatory Decision-Making, Jossey-Bass, San Francisco, 2014, 401 pages
Des méthodes et outils pour des décisions participatives. Les exemples sont souvent de type «corporatif» mais plusieurs outils restent pertinents.
Majo Hansotte.
Mettre en œuvre les intelligences citoyennes, Bruxelles, 2013
Une approche créative en éducation populaire.
Voici une sélection de pages reliées aux phases du processus d’action collective :
1a (s’exprimer)
54, 61.
1b (questionner)
58, 62, 79, 81, 83.
1c (identifier une revendication)
65 à 67, 75.
2b (choisir l’action)
68, 70 à 74, 77.
Ce document est disponible en PDF à : rcentres.qc.ca/files/mettre-en-oeuvre-intelligences-citoyennes.pdf
Bruno Hourst, Sivasailam Thiagarajan.
Modèles de jeux de formation; les jeux-cadres de Thiagi, 3e édition, Eyrolles, Éditions d’Organisation, 2007, 429 pp.
Cet ouvrage présente des outils de formation pour adultes en mode ludique mais certains sont pertinents pour l’animation de processus participatifs.
Voir en particulier :
Brise-glace
Bingo pour faire connaissance (p. 7).
1b (questionner)
Cherchons ensemble (p. 42-46) : réfléchir de façon ouverte et structurée sur un sujet complexe.
1c (identifier une revendication), 2a et 2b (choisir la cible, l’objectif et l’action)
Cherchons ensemble (p. 42-46) : réfléchir de façon ouverte et structurée sur un sujet complexe.
Jeu de l’enveloppe (p. 90-92) : chercher des solutions à plusieurs problèmes. ; variante : évaluer des scénarios.
4 (évaluer)
Cherchons ensemble (p. 42-46) : réfléchir de façon ouverte et structurée sur un sujet complexe.
Travail d’artiste (p. 317-318) : debriefing.
Démocratie participative – Guide des outils pour agir
Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme / Université du Nous, 2015
Voir en particulier :
Décision par consentement : une méthode pour des décisions qui se rapprochent du mode par consensus («co-décision dans une relation d’équivalence au pouvoir»).
Ou sous forme de fiches schématisées :
http://universite-du-nous.org/wp-content/uploads/2013/09/gpc-2017-v0.1.pdf
http://universite-du-nous.org/wp-content/uploads/2013/09/gpc-aide-2017-v0.1.pdf
Chevalier, Jacques M., Buckles, Daniel J. et Bourassa, M.
Guide de la recherche-action, la planification et l’évaluation participatives, SAS2 Dialogue, Ottawa, 2013.
Voir en particulier :
Le carrousel (p. 98) : une version du World Café, méthode qui permet de développer un consensus de manière progressive et de limiter le temps consacré aux discussions en plénière.
1 (analyser la situation)
Arbre des problèmes (p. 65-66) et Arbre des fins et des moyens (p. 99) : méthode imagée et efficace pour aider un groupe à analyser la situation concernant un problème local concret.
https://iupe.files.wordpress.com/2015/04/guide_sas2_dialogue.pdf
Annexe D du Guide pratique de suivi-évaluation des projets – Méthodes et outils de suivi-évaluation, IFAD, Rome, Italie.
Voir en particulier :
1 (analyser la situation)
Un autre exemple d’Arbre à problème et arbre à objectifs (p. 39 à 41) : méthode imagée et efficace pour aider un groupe à analyser la situation concernant un problème local concret.
https://www.ifad.org/documents/10180/74ef2d57-e7ba-4bcb-9980-b121c02807b2
Planification, suivi et évaluation participatifs; gestion orientée vers l’impact
Voir en particulier :
Préalable, 1a (s’exprimer), 1c (identifier une revendication)
Classement par paire (MARP-ASEG) : une variation de notre Matrice préférentielle pour renseigner sur les problèmes les plus importants du groupe.
http://www.gestionorienteeverslimpact.org/tool/classement-par-paire-marp-aseg
Les fiches outils de la MARP, Akène
En particulier :
1c (identifier une revendication), 2a et 2b (choisir la cible, l’objectif et l’action)
Le vote pondéré (fiche 14) : dégager les options les plus importantes pour le groupe.
http://www.akene-formation-management.com/wp-content/uploads/2016/01/MARP.pdf
La méthode des six chapeaux
Six Thinking Hats
Méthode qui permet notamment d’éviter la censure des idées créatives
Dynamique de groupe, 1b (questionner)
http://universite-du-nous.org/wp-content/uploads/2013/09/fiche-6-chapeaux-b-2017.pdf
https://fr.wikipedia.org/wiki/Méthode_des_six_chapeaux
http://www.debonogroup.com/six_thinking_hats.php