Théâtre de journaux

Téléchargez l’outil en PDF

Phase du processus  : 1b  (questionner) 

Objectif
Permettre aux participant·e·s de développer leur sens critique par rapport aux médias (apprendre à « lire entre les lignes »  des manchettes ), et de commenter dans leurs mots l’actualité et leur propre réalité.

Discipline artistique : Narration et performance

Matériel
Une pile de différents journaux locaux, du jour ou très récents
Ciseaux
Colle, papier collant
Grandes feuilles de papier (kraft ou autre) pour servir de support aux collages

Déroulement

Expliquez aux participant·e·s que l’exercice consiste à parcourir les journaux et à déterminer le rapport que nous entretenons avec les nouvelles.
Commencez par placer tous les journaux au centre de la pièce et invitez les participant·e·s à les feuilleter au hasard. Désignez trois endroits où ils pourront former des piles : la pile J’AIME; la pile JE NE SAIS PAS; et la pile JE DÉTESTE. Demandez-leur de placer les articles ou les journaux dans l’une ou l’autre des trois piles, selon leur réaction.
Expliquez ensuite que la prochaine étape est de créer LEUR PROPRE JOURNAL. Invitez-les à choisir dans l’une ou l’autre des piles du matériel avec lequel ils pourront travailler, c’est-à-dire découper des éléments et les coller sur une grande feuille de façon à « raconter leur propre histoire ». Allouez environ 15 minutes à cette activité.
Après cette période, demandez à chaque personne de présenter son collage ou son histoire. (Cette présentation peut être visuelle, descriptive, prendre la forme d’une performance, etc.)
Si le temps le permet, invitez ceux et celles qui le désirent à présenter de nouveau leur création, cette fois en se mettant dans la peau d’un·e journaliste ou d’une personnalité des médias.
Une fois que les présentations sont terminées, invitez les membres du groupe à discuter des éléments qui les ont frappés dans cet exercice – que ce soit à l’étape de la lecture, pendant qu’ils réalisaient leurs collages ou pendant les présentations. 

Commentaire

Il est souhaitable que les journaux soient du jour même ou très récents afin que les participant·e·s soient familiers avec le contexte évoqué par les manchettes des journaux.
Cet exercice peut se faire à deux rythmes différents : soit de façon très rapide, ce qui oblige les participant·e·s à se fier à leur instinct; soit en accordant beaucoup de temps à chaque étape pour permettre aux participant·e·s d’approfondir leur réflexion. On peut aussi prendre une pause entre l’étape du collage et celui de la narration afin que chacun·e puisse réfléchir à ce qu’il ou elle vient de créer.
Cette activité peut générer beaucoup de déchets; prévoyez du temps pour nettoyer votre local à la fin de l’activité.


Conception et rédaction :
Koby Rogers Hall
Source : Adapté de Jeux pour acteurs et non-acteurs, d’Augusto Boal.