D’abord, puisqu’on fait appel à l’art, pourquoi ne pas utiliser des moyens créatifs pour :
-
- créer une disposition de l’espace qui se différencie des modèles habituels de réunion ?
- trouver une symbolique pour représenter le projet ( une image, un objet, un nom, etc. ) ?
- instaurer un rituel afin de délimiter un espace de parole pour nommer comment on se sent, ce qui fonctionne ou pas, pour évaluer le processus en cours, etc. ?
Papier, pas plancher
Objectifs : Exercice de constitution de groupe ; permet de développer des façons de travailler
ensemble au début du processus de groupe ; introduit des notions de solidarité et de compétition au sein du groupe.
Discipline artistique : Théâtre physique
Matériel : Une feuille de papier vierge pour chaque participant·e
Déroulement : Placez sur le sol autant de feuilles de papier qu’il y a de participant·e·s. Expliquez-leur que la seule règle du jeu est que chacun·e doit se tenir sur une feuille de papier et que personne ne doit toucher le sol.
Commencez l’exercice en donnant au groupe l’instruction « papier, pas plancher ». Lorsque tous les membres du groupe sont immobiles, chacun sur sa feuille de papier, retirez une des feuilles.
Répétez maintenant au groupe l’instruction « papier, pas plancher ». Laissez-les s’organiser. Lorsqu’ils se sont immobilisés, retirez une autre feuille de papier et répétez l’instruction. Continuez jusqu’à ce qu’il ne reste qu’une seule feuille de papier.
Laissez le groupe développer ses propres stratégies individuelles ou de groupe tout au long de l’exercice.
Commentaires : Vous pouvez laisser les partitipant·e·s parler pendant l’exercice. Toutefois, si vous croyez que le groupe a besoin de se concentrer, vous pouvez demander le silence. En plus d’améliorer la concentration, le silence oblige le groupe à être plus créatif pour trouver des façons non verbales de communiquer.
Ne procédez pas à l’étape suivante avant que tout le monde soit placé et que plus personne ne touche le plancher – c’est ainsi que des stratégies créatives naîtront au sein du groupe !
Vous pouvez faire suivre l’exercice d’une discussion de groupe ; sinon, il constitue un excellent échauffement pour des jeux plus complexes.
Rédaction : Koby Rogers Hall
Source : Augusto Boal, Games for Actors and Non-Actors
Le tableau d’objectifs personnels
Objectif : Accompagner les participant·e·s vers l’amélioration d’une attitude qui nuit à leur
épanouissement, à leur réalisation personnelle ou à leur participation.
Préparation : Confectionnez un tableau avec le nom ou une petite photo de chacun·e.
Déroulement : En début de l’année, chaque participant·e identifie un objectif personnel sur lequel il ou elle portera attention l’année durant. Par exemple, une personne qui a tendance à se critiquer souvent lorsqu’elle fait un travail artistique pourrait avoir comme objectif de déjouer cette tendance. Vous pourriez dans un premier temps encourager cette personne, si elle s’entend dire que ce qu’elle a fait n’est pas beau, à prendre conscience de son discours ( le groupe est là pour lui rappeler son objectif ). Dans un second temps, vous l’inviterez à voir ce qu’il y a de bon dans son travail et à l’exprimer à haute voix. Une personne très timide pourra avoir comme objectif de saluer les autres à son arrivée dans l’atelier. Le support et l’encouragement du groupe sont très aidants.
Pour faire un retour à la fin des ateliers et voir sa progression de semaine en semaine, chaque
personne à tour de rôle vient donner son appréciation sur le tableau par un code de couleur :
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- un point rouge pour dire que l’objectif n’a pas été atteint cette journée-là ;
- un point jaune pour dire qu’il y a place à l’amélioration ;
- un point vert pour dire que l’objectif a été atteint.
Conception et rédaction : Danièle Bergeron
Les cartons de tâches
Objectifs : Améliorer l’organisation de l’atelier et en favoriser la prise en charge par les participant·e·s.
Préparation : Confectionnez une série de cartons qui illustrent diverses tâches à accomplir, par exemple : faire l’accueil le matin en disant bonjour à chaque personne qui entre dans le local, sortir le matériel, placer le local après l’atelier, etc. ( il y en a environ 6 ). Les tâches peuvent être déterminées par vous ou par le groupe.
Déroulement : La première personne qui arrive le matin colle les cartons de tâche au tableau et au fur et à mesure que les gens arrivent ils vont mettre leur nom sous la tâche qu’ils choisissent d’exécuter ce matin-là.
Ça permet de distribuer des tâches simples à exécuter et de faire sentir aux participant·e·s leur
importance pour la bonne marche de l’atelier.
Rédaction : Danièle Bergeron
Conception : Danielle Arcand et Danièle Bergeron
Est-ce qu’il y a quelque chose que je ne dis pas?
Objectif : Favoriser l’expression de sentiments, d’incompréhensions ou d’opinions à contre-courant.
Déroulement : Séparez le groupe en paires.
Invitez chaque personne à répondre à cette question avec son ou sa partenaire : « Pendant la discussion, y a-t-il une pensée que je n’ai pas dit fort ? » Personne n’est obligé de répondre quelque chose.
Demandez ensuite si le groupe pourrait bénéficier du commentaire de son ou sa partenaire.
Faites un retour en groupe et demandez aux volontaires de partager le fruit de leur discussion avec l’ensemble du groupe.
Rédaction : Esther Filion
Référence : Facilitator’s Guide To Participatory Decision-Making, Sam Kaner et coll., Jossey-Bass, San Francisco, 2014, 401 pages, p. 292.
Avec des objets personnels
Objectif : Favoriser le développement d’un sentiment d’appartenance au groupe.
Déroulement : Invitez les personnes à apporter un objet personnel qui leur est cher ou qui
témoigne d’un intérêt particulier. Demandez-leur de présenter leur objet et la raison de leur choix. Invitez ensuite le groupe à choisir par consensus, parmi ces objets, un objet qui représente le groupe. Personne ne peut proposer son propre objet.
Rédaction : Johanne Chagnon
Rituel de groupe *
Objectifs : Rendre visible le charisme du groupe. Développer l’écoute, l’attention, le respect de l’autre. Apprendre à organiser / construire un espace symbolique ensemble. Apprendre à « prendre son temps ». Pour honorer le silence et le geste signifiant.
Déroulement : Il s’agira d’une installation collective à partir d’éléments divers venant de la nature ou trouvés dans la ville, du matériel d’art, etc. ( branches, bouteille avec sable, tissus, photos, bols, etc. ). Disposez tous les éléments sur des tables. Tout le monde est assis en cercle. Une première personne choisit un élément pour délimiter un cadre. Une deuxième choisit un élément et le dispose dans l’aire de jeu, et ainsi de suite, le groupe compose une espèce de tableau en trois dimensions. Faire cette action dans le silence et avec plein d’attention. Une fois le tableau terminé, vous pouvez faire suivre avec un récit oral ou une période de dessin ou d’écriture automatique.
Vous pouvez répéter ce rituel régulièrement et demander aux cocréateurs et cocréatrices d’apporter quelque chose qui leur est précieux, signifiant.
Bâton à paroles *
Objectif : Pour développer l’écoute dans le groupe et permettre à chacun·e de pouvoir s’exprimer. Symbole du précieux de la parole de chacun·e. Symbole du précieux de l’écoute de chacun·e.
Déroulement : Une personne doit le tenir dans ses mains pour parler. Les autres écoutent la
personne. Vous pouvez en faire une activité en début de processus en créant un bâton à partir d’éléments apportés par chacun·e. C’est un objet précieux, à l’image de chaque personne dans le groupe.
Pâte à modeler *
Objectif : Permet d’avoir une relation tactile avec la matière, ce qui peut donner d’autres pistes dans les réflexions tout au long de la rencontre. Peut aussi favoriser la concentration.
Déroulement : Mettez un bloc de pâte à modeler au centre du groupe de discussion.
Offrir un cahier d’artiste *
Objectif : Aide à la concentration. On peut parfois utiliser le contenu des cahiers dans l’œuvre collective.
Déroulement : Au début du processus, invitez les participant·e·s à dessiner lorsqu’ils ou elles sentent faiblir leur concentration. Cela pourrait leur permettre de partir pour mieux revenir dans le groupe.
Voir aussi l’outil Choix par critères pour une initiation du groupe à la prise de décision collective à travers le choix d’une activité d’accueil/intégration.
Les outils marqués d’un astérisque (*) font partie des outils partagés par les artistes qui ont participé à une démarche de coformation axée sur le partage de leurs savoirs en 2015-2016. Ont participé à cette formation : Danièle Bergeron, Lisa Sfriso, Dan Parker, Rachel Heap-Lalonde, Miriam Heap-Lalonde, Koby Rogers Hall, Caroline Laplante, Jean-Paul Belmont, Jayson Palolan, Merelyn Aguirre, Nadia Loria Legris. La démarche était animée par l’artiste Suzanne Boisvert qui a aussi contribué à la rédaction des outils.