Trois p’tits tours…

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Phases du processus : 1c (identifier une revendication), 2b (choisir l’action), 4 (évaluer)

Objectifs
Évaluer un processus et formuler des recommandations ; identifier et prioriser des solutions à un problème à multiple facettes ; prioriser des revendications.

Matériel
Grandes feuilles
Feutres

Durée : 1h

Voici deux variantes d’un même principe : travailler en sous-groupe pour réfléchir et sélectionner des solutions.

Variante 1 (pour évaluer)

Déroulement
Créez trois sous-groupes, et autant de thèmes / activités à évaluer. Chaque groupe commence avec un thème / activité.
Invitez les participant·e·s à choisir un thème / activité. ( Dans un contexte où le groupe avait à évaluer le travail de différents comités, nous avons demandé aux personnes de commencer par l’aspect dans lequel elles s’étaient le moins impliquées .)
Invitez chaque groupe à nommer les difficultés rencontrées relativement au thème ou à l’activité, ainsi que les forces ou bons coups. Invitez-le ensuite à en choisir deux ( deux positifs, deux négatifs ) qu’ils vont noter sur une grande feuille. Invitez le groupe à utiliser un code ( souligner, par exemple ) pour identifier si l’élément négatif est important ou pas.
Chaque groupe passe ensuite la feuille au groupe suivant : le second groupe doit trouver une autre (seulement une ) difficulté à ajouter aux deux premières, et un autre aspect positif. Le groupe identifie encore si l’élément négatif est important ou pas.
Chaque groupe passe ensuite la feuille au groupe suivant : le dernier groupe doit formuler une recommandation qui tient compte des éléments énoncés par les premiers groupes.
Le dernier groupe nomme une personne porte-parole qui devra présenter les éléments retenus à l’ensemble du groupe. Vous pouvez ensuite discuter sur les recommandations ou créer d’autres sous-groupes pour explorer chacune des recommandations.

Variante 2 (pour prioriser des solutions)

Préalable
Vous avez déjà identifié des expériences négatives liées à un sujet. Vous avez réduit le nombre de thèmes à 3 ou 6, par exemple grâce à un exercice de catégorisation.
Dans une démarche qui visait la création d’un code de vie, nous avions identifié des expériences négatives liées à la vie associative de l’organisme, que nous avions regroupées en six thèmes.

Déroulement
Assurez-vous que le groupe comprend et se souvient de ce que signifie chaque thème / catégorie avec les exemples qui avaient été nommés.
Créez trois sous-groupes et assignez un thème par sous-groupe.
Chaque sous-groupe effectue un brainstorming sur des solutions liées au thème ( vous pouvez aider l’identification de solutions en proposant des types comme « Conserver », « Améliorer », « Changer » ou « Ajouter » ). Il en choisit ensuite deux qu’il note sur une grande feuille ( même si vous avez plusieurs types de solutions, le sous-groupe doit en écrire seulement deux, qui peuvent être du même type ou pas ).
Chaque sous-groupe passe la feuille au prochain groupe, qui doit ajouter une seule nouvelle solution.
Le troisième groupe tente d’en choisir une ( ou deux ) pour qu’il reste moins d’éléments à mettre en œuvre par la suite.
Refaire au besoin une deuxième fois l’exercice au complet s’il y a plus de thèmes ( vous changez alors le rôle de chaque groupe : le 2e devient le 1er, etc. ).
Le dernier groupe nomme une personne porte-parole qui devra présenter les éléments retenus à l’ensemble du groupe. Vous pouvez ensuite discuter sur les recommandations ou créer d’autres sous-groupes pour explorer chacune des solutions.

Commentaire

L’outil peut être adapté selon les objectifs. Vous pourriez même changer le nombre d’étapes et de sous-groupes selon vos objectifs et le nombre d’éléments à traiter.


Conception de la variante 1
: Esther Filion
Conception de la variante 2 : Esther Filion et Samuel Tozzi-Whiting
Rédaction : Esther Filion