2a. Choisir la cible et l’objectif de l’action :
-
- Choisir la cible et nommer l’objectif lié à l’action ( le résultat attendu ).
Ex. : Mettre de la pression sur le CLE ( Centre local d’emploi ) du quartier.
- Choisir la cible et nommer l’objectif lié à l’action ( le résultat attendu ).
-
- Identifier des indicateurs de réussite ( une option pour faciliter votre évaluation de l’action ).
Ex. : Communications entre le CLE et l’organisme sur la question de l’aide aux formulaires.
- Identifier des indicateurs de réussite ( une option pour faciliter votre évaluation de l’action ).
Pourquoi ?
Pour aider à choisir un moyen d’action pertinent et efficace.
Pour aider à évaluer par la suite.
Contenu possible :
Cible
Quels sont les acteurs qui ont du pouvoir sur cette question ( à cause de leur rôle ) ? Quels sont leurs intérêts et leurs pouvoirs ? Comment pouvons-nous les toucher / les déranger ?
Objectif
Est-ce qu’on veut mettre de la pression sur notre cible ( ceux qui ont du pouvoir sur notre problème ), toucher la population, aller chercher des alliés ?
Qu’est-ce qu’on veut avoir réussi ou atteint à la fin de notre action ?
Indicateurs
Comment saura-t-on qu’on a atteint notre objectif ?
Ex. 1 : À la fin de l’action, on sera satisfait si… : au moins x personnes nous posent des questions ; etc.
Ex. 2 : Qu’est-ce qui nous indiquera qu’on aura touché la sous-ministre ? : si elle prend des notes, si elle nous pose des questions, etc.
Commentaires :
Considérer le degré d’engagement de l’organisme à aller ou non jusqu’au bout de la lutte. Est-ce que les participant·e·s se donnent des objectifs en considérant la durée du projet ( un an, par exemple ) ou s’ils et elles planifient en fonction de gagner la revendication ?
Outil artistique :
Radical Cartography
Outil d’intervention :
Choix avec des critères proposés au groupe
Trois bonnes raisons
Pour toutes les phases, sont aussi pertinents Développer sa créativité ou des habiletés artistiques et les outils d’intervention générale.
2b. Choisir l’action :
-
- Identifier des actions possibles.
-
- Évaluer les actions et en choisir une.
Ex. : Après évaluation de diverses idées d’action, le groupe décide de porter un faux bâton de dynamite confectionné avec un formulaire d’aide sociale sur lequel est inscrit un message ( la revendication ).
- Évaluer les actions et en choisir une.
Pourquoi ?
Pour augmenter les chances de réussite et de satisfaction.
Commentaires :
Considérer l’utilisation de critères.
Utiliser et mettre en valeur le bagage d’expérience du groupe ( d’où l’importance de documenter
la démarche ).
Outils artistiques :
Carte mentale
Analogie
Brefs
Outils d’intervention :
Avantages, désavantages
Trois petits tours…
Choix par critères formulés par le groupe
Trois bonnes raisons
La matrice préférentielle
Pour toutes les phases, sont aussi pertinents Développer sa créativité ou des habiletés artistiques et les outils d’intervention générale.
2c. Planifier concrètement l’action :
-
- Détailler, faire un échéancier, partager les tâches, pratiquer, etc.
Ex. : Concevoir et confectionner le bâton, choisir qui portera le bâton et quand, choisir et préparer ce qu’on fera en chemin et en arrivant, pratiquer, etc.
- Détailler, faire un échéancier, partager les tâches, pratiquer, etc.
Pourquoi ?
Pour éviter du stress et des frustrations.
Pour tenir compte des forces et des intérêts de chacun·e.
Commentaire :
Prévoir comment documenter l’action.
Outils artistiques :
Le chemin des pépites
Analogie
Haïku
Les personnages
Brefs
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Trucs et conseils pour faire une création théâtrale
Pour toutes les phases, sont aussi pertinents Développer sa créativité ou des habiletés artistiques et les outils d’intervention générale.